Agenda de l’engagement du 7 au 13 février
Quels sont les temps forts de l'ESS, du mécénat et de la philanthropie ces prochains jours ? Informez vous sur les métropoles low-tech, découvrez 10 propositions pour développer la finance responsable, découvrez le Top 50 de l’entrepreneuriat à Impact.

Mardi 8 février
Restitution d’étude sur les métropoles low-tech et solidaires
Le Labo de l’ESS organise un événement pour présenter l’étude “Pour les métropoles low-tech et solidaires”. Le rapport participe à la mise sur pied de nouvelles façons d’habiter, de se déplacer, de produire qui mettent en leur sein l’idée de frugalité. Parmi les intervenants, il sera possible d’écouter Hugues Sibilles, Président du Labo de l’ESS en introduction.
À 18h au C.e.d.i.a.s Musée social ou en distanciel.
Mercredi 9 février
Présentation de dix propositions pour la finance à impact social
FAIR (anciennement Finansol) organise un événement pour présenter ses 10 propositions pour la finance à impact social tirées du Livre Blanc de FAIR. Pour ce faire, une table-ronde sera organisée avec notamment Dominique Mahé, président du Groupe MAIF ou Marc Olivier, Directeur financier à l’Adie.
À 9h30 au Maif Social Club.
Sommet One Océan
Le Sommet One Ocean est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien des Nations Unies. 30 ateliers seront organisés les 9 et 10 février. Le 11, le président Emmanuel Macron réunira les chefs d’État et de gouvernement ainsi que des chefs d’entreprise pour prendre des engagements ambitieux sur le sujet de l’océan.
À Brest jusqu’au 11 février.
Jeudi 10 février
Webicare de dévoilement du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact
Participez à un événement Carenews : le dévoilement des 50 (et une!) structures présentes dans le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Le classement sera donc dévoilé. Qui succédera à des structures comme each One, Phenix ou EcoTree, lauréats de l’année passée ? Parmi les personnalités présentes lors de cet événements, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable ou encore Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC.
En ligne à partir de 11h.
Vendredi 11 février
Journée internationale des femmes et des filles en science
Cette journée a pour but de favoriser et d’accroître la participation des femmes et des filles au domaine scientifique. Cette journée existe depuis 2015 et elle vise à réparer des inégalités. Par exemple, les femmes occupent 12 % des sièges dans les académies nationales des sciences.