Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 mai 2021 - 12:00 - Mise à jour le 18 mai 2021 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Alimentation solidaire : 6 millions d’euros pour 9 associations

Neuf associations nationales vont recevoir six millions d’euros du plan France Relance. La somme permettra de financer des projets de lutte contre la précarité alimentaire et de mise en place de circuits courts.

Tous les projets sont en lien avec l'alimentation durable. Crédit : iStock
Tous les projets sont en lien avec l'alimentation durable. Crédit : iStock

 

Neuf associations d’envergure nationale vont recevoir 6 millions d’euros pour financer des projets en lien avec l’alimentation. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance et vise à lutter contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, « le réseau associatif est un puissant levier qui nous permet d’agir au plus près de chacun et de lutter efficacement contre la précarité alimentaire notamment pour les personnes isolées ». 

Quelles sont les associations bénéficiaires ? 

Voici la liste des lauréats :

 

  • SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires)

 

L’association développe les dons agricoles de proximité dans les Hauts-de-France. Elle veut utiliser le financement pour créer deux nouvelles antennes en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • ANDES (association nationale de développement des épiceries solidaires)

 

L’ANDES est un réseau de 420 épiceries sociales et solidaires. L’association espère changer d'échelle en ouvrant de nouvelles épiceries solidaires, dont certaines itinérantes.

 

  • Bouge ton coq 

 

Bouge ton coq est un mouvement citoyen qui développe des solutions d'intérêt général dans les zones rurales. L’association veut utiliser l’argent pour accompagner l’ouverture de nouvelles épiceries solidaires en accompagnant les porteurs de projets.

 

  • TRAME (association nationale de développement agricole et rural)

 

TRAME est un réseau et un centre de ressources agricole et rural. L’argent reçu permettra d'expérimenter le développement de l'accès à une alimentation locale et de qualité issue des magasins de producteurs dans cinq territoires.

 

  • APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture)

 

L’APCA accompagne les exploitants agricoles dans leur développement et représente l’ensemble des agents économiques de l’agriculture. Le projet entend mettre à disposition des agriculteurs la marque « Bienvenue à la ferme » pour la commercialisation de produits locaux auprès de publics précaires et isolés.

 

  • FNCUMA (Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole)

 

L’association mène des actions de terrain et des études liées notamment au matériel agricole. Le projet qu’elle porte a pour objectif de créer un programme d’incubation de projets innovants. L’incubateur accueille de nouveaux modèles de circuits courts à destination de publics précaires.

 

  • Cocagne 

 

Cocagne est un réseau de fermes biologiques en insertion proposant des paniers bio locaux aux adhérents consommateurs tout en luttant contre l’exclusion. L’association espère, grâce au financement, structurer une offre d’insertion au service des Projets alimentaires territoriaux (PAT) à l’échelle nationale. L’objectif prévisionnel est la création de 1 500 emplois d’ici 2022.

 

  • Restos du coeur 

 

Les Restos du cœur est une association d’aide alimentaire. Le financement alloué lui permettra de renforcer et de développer les activités autour de la cuisine pratiquée par les bénévoles du réseau à destination des personnes accueillies (900 000 personnes par an).

 

  • AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle)

 

L’AFAUP est une association qui regroupe les acteurs de l’agriculture urbaine. Le projet qu’elle porte vise à mettre en lumière des lieux où sont développés des projets autour de la précarité alimentaire. Cette mise en lumière se fera grâce à une plateforme, une exposition itinérante et un séminaire.

 

Cette liste est constituée d’associations nationales. Une enveloppe de 24 millions d’euros sera attribuée aux initiatives locales d’ici l'été.

 

 La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer