Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 septembre 2021 - 10:00 - Mise à jour le 23 septembre 2021 - 12:51 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre des entreprises à mission : un succès qui se confirme

À l’occasion du salon PRODURABLE, l’Observatoire des Sociétés à Mission a dévoilé la troisième édition de son baromètre trimestriel. Une qualité en progression constante depuis la promulgation de la loi PACTE.

Crédit photo : daboost.
Crédit photo : daboost.

 

Les résultats de la troisième édition du baromètre des entreprises à mission ont été dévoilés vendredi 17 septembre au salon PRODURABLE en présence de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire, le président de la Communauté des Entreprises à Mission Emery Jacquillat, la directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission Anne Mollet et Kévin Levillain, enseignant chercheur à MINES ParisTech.

Introduite il y a moins de deux ans par la loi PACTE, cette qualité qui permet aux entreprises d’attester statutairement ses engagements environnementaux et sociaux rencontre un véritable succès comme l’a rappelé Olivia Grégoire :  

Ce qui me remplit d’espoir c’est de voir ces chiffres, ces évolutions qui, ramenées au caractère effectif de la loi qui a à peine 15 mois, sont exceptionnelles. Cette loi fonctionne et en politique, lorsqu’un problème est résolu, cela se remarque par une chose, le silence. 

250 entreprises à mission

Parmi les principaux enseignements, on note la progression constante de l’effectif des sociétés à mission (+24 % par rapport au premier trimestre 2021). Le nombre d’entreprises ayant adopté la qualité a quadruplé depuis son introduction, passant de 88 lors du lancement de l’Observatoire en janvier dernier, à 206 en juin 2021. Un chiffre qu’Anne Mollet réactualise en précisant qu’en septembre, on peut compter 250 entreprises à mission. 

Crédit photo : Carenews.

Une première coopérative

Si la répartition selon la taille des entreprises n’évolue pas, avec 70 % des entreprises qui ont moins de 50 salariés, deux grandes entreprises, Vivalto et le Groupe La Poste, ont cependant rejoint les rangs. On compte actuellement huit grandes entreprises, 18 ETI et quatre entreprises cotées en bourse « à mission ». Autre nouveauté : SOCAPS est la première coopérative qui adopte la qualité d’entreprise à mission.

500 000 salariés concernés

C'est la grande nouvelle de la rentrée 2021. Le Groupe La Poste est devenu une entreprise à mission en juin dernier. Un changement statutaire qui n’est pas sans conséquences puisqu’il vient doubler l’effectif total des salariés travaillant dans une entreprise à mission. Ils sont actuellement un demi-million concernés par cette qualité.

65 % localisées en région

Le rééquilibre territorial se poursuit avec une cartographie des entreprises à mission moins ethnocentrée sur la région Île-de-France. Alors qu’en décembre dernier, un peu moins de 40 % des sociétés à mission étaient en régions, elles sont aujourd’hui 65 %. On observe notamment cette dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes (11 %), Pays de la Loire (7 %) et Nouvelle-Aquitaine (7 %). Seules la Corse et les DROM-COM ne comptent pas encore d’entreprises à mission.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer