Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 3 novembre 2021 - 10:00 - Mise à jour le 3 novembre 2021 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

C'est le Mois de l'ESS, l'événement dédié à l’économie sociale et solidaire !

C’est parti ! Finance solidaire, festival des solidarités, réduction des déchets et nouveauté cette année, les achats responsables… Le Mois de l’ESS commence dès ce début de novembre pour mettre en perspective les initiatives sociales, écolos et solidaires aux quatre coins du territoire.

Mois de l'ESS : l'événement dédié à l'économie sociale et solidaire. Crédit : iStock
Mois de l'ESS : l'événement dédié à l'économie sociale et solidaire. Crédit : iStock

 

À l'occasion du lancement de la 14e édition du Mois de l'ESS, le mouvement ESS France qui coordonne l’événement au niveau national et les différentes CRESS (chambres régionales de l’ESS) ont annoncé un programme sur mesure pour rappeler l’importance de l’ancrage territorial des initiatives sociales et solidaires. 

 

Jérôme Saddier, président d’ESS France a déclaré en préambule : 

Le Mois de l'ESS, c’est toujours une grande mobilisation de tous les acteurs et réseaux qui contribuent à l’ESS , pour se donner les moyens de concrétiser et rendre visible le mythe social et solidaire. Et au-delà de la crise, j’espère que nous saurons faire reconnaître durablement cette diversité entrepreneuriale par l’ensemble des pouvoirs publics aussi bien territorialement qu'au niveau national. 

 

Un programme axé ESS  

Plus de 1 000 événements sont prévus tout au long du mois de novembre par les acteurs, les organisations et les entreprises de l'ESS dans les territoires. Un objectif : faire connaître la diversité des initiatives qui rappellent au plus grand nombre l’importance des valeurs sociales et de solidarité. 

 

  • Du 8 au 15 novembre : Semaine de la finance solidaire

Anciennement intitulé Finansol, le collectif des acteurs de la finance à impact social FAIR (issue de la fusion entre Finansol et l’iiLab) réunira tous les acteurs et actrices (établissement financier, financeur ou salarié de l’ESS) en régions pour parler d’une finance plus sociale, celle qui crée des emplois, des logements, des activités plus respectueuses de l’environnement et qui favorise la solidarité internationale. À l’attention des citoyens, cette semaine sera l’occasion d’expliquer ce qu’est l’impact positif de la finance solidaire et surtout, que c’est possible. 

 

  • Du 15 au 19 novembre : Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER)

Nouveauté cette année, la première édition de la Semaine ASER (achats socialement et écologiquement responsable). Elle permettra de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs de l’ESS et les publics cibles comme les acheteurs publics et/ou privés, les prescripteurs, les donneurs d’ordre, etc) autour des thématiques liés aux achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc.

 

  • Du 12 au 28 novembre : Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités, porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) est un rendez-vous international qui existe depuis 20 ans. Objectifs : promouvoir et célébrer une solidarité ouverte sur le monde, à l'initiative d’associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens et citoyennes etc. Pas moins de 4 400 animations conviviales et engagées sont prévues pour penser un monde plus solidaire et durable.  

  • Du 20 au 28 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort, européen, piloté en France par l’ADEME. Tous les événements organisés pendant cette semaine sont consacrés aux structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires. Cette année, c’est le thème « solidarité et coopération » qui a été choisi. 

 

  • Les 26 et 27 novembre : Les Journées de l'Économie Autrement

Étudiants, grand public, chercheurs, enseignants, près de 150 intervenants, économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain vont interagir pendant deux jours pour imaginer l’économie autrement. Alimentation, développement des territoires, santé, emploi, logement, éducation, mobilité, énergie, démocratie, tous les enjeux actuels de société seront discutés pour mieux les prévoir. 

 

Nous sommes à l’aube de l’élection présidentielle de 2022, nous ferons en sorte que l’ESS soit présente à sa juste place comme une entité, un ensemble d’acteurs ancrés dans notre modèle social. La République que nous souhaitons pour demain, plus sociale et solidaire, doit compter sur les acteurs de l’ESS. C’est tout l’enjeu de nos actions de plaidoyer qui sera présenté lors du Manifeste de la République de l’ESS début décembre. 

 

La rédaction 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer