Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 mai 2023 - 10:00 - Mise à jour le 1 juin 2023 - 12:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ChangeNOW : trois solutions innovantes pour nous faire économiser de l'eau

Le sommet ChangeNOW, qui se déroule à Paris du 25 au 27 mai, vise à identifier et accélérer les « solutions pour la planète. » Démonstration avec trois outils de gestion de l’eau.

Les intervenants de la conférence. Crédits : Carenews.
Les intervenants de la conférence. Crédits : Carenews.

 

Et s'il existait des alternatives simples pour économiser une ressource qui se raréfie ? Trois exposants de ChangeNOW proposent des solutions en ce sens. Ils les présentaient à l’occasion d’une conférence organisée le 25 mai dans le cadre de ce sommet.  

 

L’événement se déroule du 25 au 27 mai au Grand Palais Éphémère à Paris. Il vise à identifier et accélérer les « solutions pour la planète. » Les organisateurs affichent leur volonté de réunir les « héros du changement » engagés pour « s’attaquer aux grands défis » écologiques. 

 

La gestion et l’usage de l’eau constituent indéniablement l’un de ces enjeux majeurs. Alors que plus de deux milliards de personnes rencontrent des difficultés d’accès à l’eau dans le monde, le changement climatique amplifie les sécheresses et diminue encore la disponibilité de la ressource dans tous les pays. Les trois solutions présentées à ChangeNOW participent donc à leur échelle à répondre à ces problématiques.

 

EarthFokus, une solution pour réduire le gaspillage

 

Arun Subramanian, ingénieur de formation, a fondé EarthFokus en 2017, en Inde. Il imagine un dispositif simple, peu coûteux, qui permettrait de réduire le gaspillage d’eau jusqu’à 98 %. Pour ce faire, il suffit de fixer soi-même une petite extension sur des éviers : le chef d’entreprise estime en riant qu’un « enfant de six ou sept ans » pourrait s’en charger.

 

La solution ne coûte qu’une dizaine d’euros pour équiper l’ensemble des sorties d’eau d’un foyer. L’entreprise vise une économie de cinq milliards de litres d’eau par jour dans le monde en 2027 : le cas échéant, son impact pourrait être substantiel. 

 

Hydraloop Systems, un outil de recyclage des eaux usées

 

Les « eaux grises » sont des eaux peu polluées, issues de nos douches, lessives ou vaisselles. La solution présentée par Barbara Mounier, associée d’Hydraloop Systems, permet de les recycler et de les réutiliser dans les maisons et les entreprises.

 

Barbara Mounier cite l’exemple d’une résidence étudiante belge, dans laquelle 100 000 litres d’eau sont économisés par mois. En plus de ses bénéfices écologiques, la solution permet à ses usagers de dépenser moins d’argent en réduisant la facture d’eau. Le système, parce qu’il est décentralisé, diminuerait également l’empreinte carbone et la consommation d’énergie du recyclage des eaux, en évitant les allers-retours vers les bâtiments de traitement. 

 

Aux yeux de l’associée, la gestion de l’eau « devient un enjeu dans l’agenda politique » de beaucoup de gouvernements à travers le monde. Elle appelle à rendre obligatoire les systèmes de traitement des eaux dans l’ensemble des bâtiments. En France, Emmanuel Macron a fixé en mars un objectif de réutilisation des eaux usées de 30 % en 2030, contre 1 % actuellement. 

 

Ever Dye, un moyen de réduire la consommation des industries textiles

 

EarthFokus et Hydraloop concernent les particuliers autant que les entreprises et les collectivités. En revanche, Ever Dye s’adresse uniquement aux industriels, sur lesquels elle pourrait avoir un impact majeur. 

 

En effet, l’ADEME explique que « 20 % de la pollution des eaux dans le monde serait imputable à la teinture et au traitement des textiles. » Pour faire face à cet enjeu, Ever Dye propose une solution simple, qui peut être mise en place dans les entreprises existantes. Il s’agit de produits de prétraitement et de pigments moins polluants, qui rendent le filtrage des eaux plus aisé. Le dispositif diminue aussi de moitié la consommation d’énergie nécessaire à la teinture. Son élaboration a nécessité cinq ans de recherches, selon l’entreprise. 

 

La rédaction   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer