Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 décembre 2023 - 08:00 - Mise à jour le 22 décembre 2023 - 10:31 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CSRD, LVMH, gestionnaires d’actifs… Les brèves RSE de la semaine

Publication d’un guide sur la corporate sustainability reporting directive, impact climatique des gestionnaires d'actifs et actions pour la biodiversité de LVMH… Les actualités sur la responsabilité sociétale des entreprises cette semaine.

Les actualités de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la semaine. Crédit : Carenews.
Les actualités de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  •  Le Conseil de l’Union européenne adopte une orientation générale sur la question des emballages 

 « L'orientation générale adoptée aujourd'hui envoie un signal fort selon lequel l'UE est déterminée à réduire et à prévenir les déchets d'emballages provenant de toutes les sources », a déclaré Teresa Ribera Rodríguez, ministre de l’Écologie de l'Espagne, pays qui préside actuellement l’Union européenne. Cette proposition du Conseil a été adoptée le 18 décembre. Elle prévoit notamment d’améliorer l’étiquetage et la composition des emballages et fixe un objectif de réduction des déchets d’emballages de 15 % d’ici à 2040. Les États doivent aussi mettre en place des systèmes de consigne pour les bouteilles en plastique et récipients métalliques pour boisson.

L’association Zéro waste France salue le fait que les États membres souhaitent l'extension à toute l’Union européenne de l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes ainsi que de la vaisselle jetable dans la restauration sur place. Elle déplore cependant l’exemption dont bénéficient les emballages en papier et en carton, une mesure jugée « inacceptable ». 

Le Parlement a déjà adopté sa position, les négociations en trilogue doivent donc suivre. 

 


À lire aussi : Emballages : discussions en cours à tous les niveaux de décision 


 

  • L’ONG Reclaim Finance publie un rapport sur « le double jeu » des gestionnaires d’actifs sur le climat

« Les gestionnaires d’actifs font de beaux discours sur le climat, leurs paroles ne se traduisent pas en actes lorsqu’ils votent aux assemblées générales », déplore l’ONG dans un communiqué. Pour arriver à ce constat, elle a analysé les votes de 30 gestionnaires d’actifs aux assemblées générales 2023 de 75 entreprises des énergies fossiles. 

Selon ses conclusions, les gestionnaires d’actifs ne prennent pas la question climatique en compte « lors des votes stratégiques clés ». Ils « continuent tous à soutenir des plans d’expansion des entreprises du secteur des énergies fossiles ». De plus, ils ont « peu d’attentes climatiques envers les entreprises, et ont préféré demander la transparence plutôt que des actions concrètes en faveur du climat ». Les résultats ont été publiés le 19 décembre dans un rapport intitulé « La grande tromperie ». 

 

  • L’Autorité des normes comptables publie un guide d’application de la CSRD

La directive européenne nommée corporate sustainability reporting directive (CSRD) harmonise le reporting extrafinancier réalisé par les entreprises. Il s’agit d’évaluer l’impact des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur l’activité des entreprises et l’impact de leur activité sur ces enjeux. Pour faciliter la mise en œuvre des standards européens de reporting, l’ANC les traduit, les synthétise et les vulgarise dans un guide dédié, rédigé sous formes de questions-réponses. Il est accessible depuis le 18 décembre. Une partie des entreprises devra mettre ces normes en application dès l’année prochaine. 

 


À lire aussi : CSRD : qu'est-ce que cette directive européenne ? 


 

 

  • LVMH organise un sommet à l’Unesco pour faire le bilan de son action pour la biodiversité 

LVMH a organisé le LIFE 360 Summit au siège de l’Unesco à Paris le 14 décembre, en présence du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, mais aussi du Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche Virginijus Sinkevičius. 

L’entreprise a annoncé un partenariat avec l’ONG brésilienne FAS, qui lutte contre la déforestation, ainsi que le renouvellement de son partenariat avec l’Unesco dans le cadre du programme « L’Homme et la biosphère ». L’idée est de soutenir des projets régénérant les écosystèmes, mais aussi de collecter des données sur l'efficacité des programmes en faveur de la biodiversité et de développer une méthodologie de mesure d'impact. 

Ce sommet a aussi été l’occasion pour LVMH de faire le point sur sa réduction d'impact environnemental : le groupe dit notamment avoir contribué à la régénération d’1,37 million d’hectares de terres et avoir baissé de 11 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2022. En 2022, LVMH a émis 247 638 tonnes de CO2.  

 


À lire aussiAccor, Coca-Cola, Danone, Nestlé… pourquoi ces grandes entreprises soutiennent-elles la loi sur la restauration de la nature ? 


 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer