Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 20 mai 2021 - 09:00 - Mise à jour le 20 mai 2021 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

David Lorrain, avec RecycLivre, veut aller plus loin

Après avoir fondé en 2008 la société RecycLivre, David Lorrain veut aujourd’hui aller plus loin pour son business en l’étendant géographiquement et au-delà de l’ouvrage imprimé. Ce geek entrepreneur de 47 ans veut surtout convaincre les grandes entreprises du CAC 40 qu’il est possible d’allier business et impact social.

David Lorrain de RecycLivre. Crédit : RecycLivre
David Lorrain de RecycLivre. Crédit : RecycLivre

 

Top 50 de l'entrepreneuriat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2020.

Découvrez le détail du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

 

Il y a une douzaine d’années, lorsque l’entrepreneur David Lorrain a lancé dans son garage RecycLivre, l’initiative détonnait. Le principe de cette entreprise pionnière en la matière était simple : donner une seconde vie aux ouvrages en permettant à la société de venir les chercher gratuitement pour les stocker, les inventorier puis les revendre à bas prix. Avec désormais plus d’un million d’ouvrages en stock, une trentaine de salariés et près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu pour 2020, RecycLivre est rentable, mais surtout s’engage socialement. 

 

le créneau porteur de la seconde main

 

Pour réduire ses émissions de C02, les salariés de RecycLivre vont ainsi chercher en véhicule électrique les ouvrages et l’entreprise reverse directement 10 % de ses revenus nets générés par la revente des livres à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme. L’entreprise, qui est membre du mouvement 1 % For the Planet et certifiée B Corp, affiche sur son site le nombre d’arbres sauvés grâce à ce recyclage. De quoi rendre fier son président fondateur David Lorrain de ce « business qui allie l’impact sociétal – en termes de développement durable et solidarité – et la rentabilité économique sans avoir touché une seule fois une subvention publique ou privée ». Fort de ce constat et dans un contexte de prise en compte accrue des problématiques environnementales et de consommation, le dirigeant souhaite aller plus loin que le seul marché du livre. Sans toutefois vouloir dévoiler ce projet majeur prévu pour la fin 2021…

À peine consent-il à expliquer qu’il s’agit du business de la «  seconde main  ». Pour l’ancien responsable de projets, geek depuis son plus jeune âge : « Notre enjeu pour RecycLivre est d’avoir plus d’impact à une échelle plus importante, que cela soit en nombre de livres et de produits ou de produits différents ». La société qui a ouvert en 2019 un bureau à Madrid compte s’étendre à Barcelone et vise l’Italie en 2021 avant une expansion possible en Allemagne. 

 

Convaincre les entreprises d’avoir plus d’impact

 

Parallèlement, le dirigeant, qui a aussi fondé en 2018 la solution SaaS Bilberry.team destinée à la logistique, le transport et l’économie circulaire, veut convaincre les dirigeants des grandes entreprises de s’engager davantage dans la société. « Une de mes motivations est d’aller à la rencontre des entreprises du CAC 40 pour leur montrer que l’on peut faire des choses pour l’homme et la planète tout en gagnant de l’argent », explique celui qui a commencé sa carrière sur les marchés financiers à Londres.

Concrètement, il compte pousser le sujet auprès du Mouvement IMPACT France (ex-Mouves) et a évoqué le dossier avec sa déléguée générale Caroline Neyron. Pour lui, les actionnaires de ces grandes entreprises peuvent faire pression sur les dirigeants pour insuffler un renouveau. Le dirigeant pense même aller au niveau européen pour faire émerger à des incitations fiscales, par exemple en fonction de l’engagement sociétal.

Lors des Universités d’Été de l’économie de demain organisées fin août, le Mouves avait proposé une série de mesures – notamment la conditionnalité d’aides de l’État à des engagements sociaux et écologiques – dans le cadre de #NousSommesDemain. En tout cas, cet entrepreneur né, très marqué par « Liberté & Cie » du professeur Isaac Getz, un ouvrage qui défend la liberté du salarié pouvant être synonyme de succès pour l’entreprise, inspire d’autres entrepreneurs.

À l’image de Jean Moreau, patron-fondateur de Phenix et nouveau coprésident d’IMPACT France qui le classe spontanément parmi ses « modèles » d’entrepreneurs.

 

Pierre-Anthony Canovas

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer