Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 15 septembre 2023 - 16:37 - Mise à jour le 15 septembre 2023 - 16:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Décarbonation des PME, L’Oréal, limites planétaires…Les brèves RSE de la semaine

Une étude sur la décarbonation des PME et ETI, le nouveau fonds de L’Oréal, une nouvelle limite planétaire franchie… Découvrez les informations RSE de la semaine.

Les brèves de la RSE de la semaine. Crédit : iStock.
Les brèves de la RSE de la semaine. Crédit : iStock.

 

  • 11 % des PME et ETI européennes ont un plan de décarbonation structuré

Les PME et ETI européennes ont encore du chemin à faire pour se décarboner. Elles sont 11 % à avoir déployé un plan de décarbonation structuré incluant la mesure de leurs émissions, la conception d'une feuille de route et le déploiement d'investissements substantiels. C’est l’enseignement d’un baromètre publié par Argos Wityu et BCG le 13 septembre. « Les entreprises de taille moyenne ne sont qu’aux prémices de leur transformation durable. Leurs investissements demeurent principalement motivés par la réglementation, les prix de l'énergie et la demande des clients »,  commente dans un communiqué Fabien Hassan, principal chez BCG. Pourtant, 84 % des PME et ETI estiment la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme « importante » et « critique ». Parmi ces entreprises, 71 % perçoivent cela comme une opportunité. 

 

  • L’Oréal crée un fonds de dotation pour l’urgence climatique

Le géant français de la beauté a annoncé le 15 septembre le lancement d’un fonds pour répondre à l’urgence climatique. Il sera doté de 15 millions d’euros pour une durée de trois ans. Avec ce fonds, L’Oréal entend agir sur la prévention pour atténuer l’impact des catastrophes climatiques, mais également financer l’aide d’urgence à la suite de ce type d’événements. Les deux premiers bénéficiaires du fonds sont The Solutions Project, une organisation à but non lucratif américaine, et Start Network, une alliance mondiale de 80 ONG de gestion et prévention de crises humanitaires.

 

  • Danone, EDF et Saint-Gobain « leaders dans la défense de la politique climatique » selon une ONG

L’ONG britannique InfluenceMap a publié le 14 septembre son rapport sur l’engagement des entreprises en matière de politique climatique. Elle identifie, à l’échelle mondiale, 27 entreprises « leaders dans la défense de la politique climatique ». 16 entreprises de la liste sont européennes, dont trois françaises. Il s’agit de l’énergéticien EDF, le spécialiste de l’alimentaire Danone et le constructeur Saint-Gobain. On retrouve également dans la liste Nestlé, Unilever ou encore H&M.

 

  • Une nouvelle limite planétaire vient d’être franchie, celle du cycle de l’eau douce

Une sixième limite planétaire vient d’être franchie sur les neuf existantes. Celle du cycle de l’eau douce. Comment définir les limites planétaires ? Il s’agit de seuils quantitatifs au-dessous desquels l’humanité doit rester, pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer. Les neuf limites délimitent donc un espace de développement sûr de l’humanité, duquel elle n’a pas intérêt à sortir. Deux autres limites pourraient également être bientôt franchies : celle de l’acidification des océans et celle de la présence des aérosols dans l’atmosphère.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer