Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 septembre 2025 - 08:00 - Mise à jour le 11 septembre 2025 - 08:00 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des ressources pour tout comprendre à l’économie sociale et solidaire

Carenews a sélectionné pour vous une liste d’ouvrages, études et cours en ligne qui permettent de mieux connaître l’économie sociale et solidaire, son histoire et ses dynamiques.

Carenews vous propose des ressources pour mieux connaître l'économie sociale et solidaire. Crédit : monkeybusinessimages.
Carenews vous propose des ressources pour mieux connaître l'économie sociale et solidaire. Crédit : monkeybusinessimages.

 

Ouvrages 

 

Ce livre propose aux étudiants, professionnels, bénévoles, élus et citoyens une synthèse des travaux réalisés sur l’ESS. Le chercheur Timothée Duverger revient sur l’histoire de l’ESS, les statuts du secteur, ses principes et ses valeurs, ainsi que les défis auxquels il fait face. 

Collection Repères, La Découverte, 2023, 127 pages.   

 

Dans cet ouvrage, l’auteur retrace la genèse de l’ESS, puis revient sur les dynamiques et débats actuels, dans une perspective internationale.  

Points, 2016, 480 pages. 

 

L’ancien président d'ESS France expose dans cet ouvrage les manières dont l’ESS peut répondre aux crises sociales et environnementales contemporaines.  

Les Petits matins, 2022, 144 pages.

 

Deux enseignants-chercheurs spécialistes de l’ESS s’intéressent à la notion d’innovation sociale, portée notamment par les acteurs de l’ESS et qui constitue l’un des moteurs de la transition écologique et sociale. 

Les Petits matins, 2024, 144 pages. 

 

Dans cet ouvrage, des témoignages de professionnels de l’ESS complètent les contributions des chercheurs. L’objectif est notamment de faire le point sur les dynamiques de l’ESS dans différents territoires, des régions aux métropoles en passant par les territoires ruraux.  

Érès, 2024, 216 pages. 

 


 À lire aussi Politiques locales de l’économie sociale et solidaire : des réalités diverses 


 

  • Travailler sans patron, Simon Cottin-Marx et Baptiste Mylondo

L’autogestion est-elle le moyen de véritablement mettre en pratique les valeurs de l’ESS ? C’est ce qu’estiment Simon Cottin-Marx et Baptiste Mylondo. Dans cet essai, les deux chercheurs expliquent les efforts à mettre en œuvre et les questions à se poser pour créer des organisations sans hiérarchie, en s’appuyant sur des exemples concrets.  

Folio, 2024, 352 pages. 

 


 À lire aussi Peut-on travailler sans patron ? Entretien avec Simon Cottin-Marx et Baptiste Mylondo 


 

Cette revue scientifique diffuse les travaux de recherche liés à l’économie sociale et solidaire. 

 

Études 

 

Cette étude rassemble les données socio-économiques sur l’ESS. Elle est réalisée à partir du travail des observatoires de l’ESS portés par ESS France et les chambres régionales de l’ESS (Cress). On y apprend la part d’emplois privés relevant de l’ESS en France et le nombre de structures employeuses selon les régions et les secteurs d’activité. Les modèles économiques de différentes formes statutaires de l’ESS sont aussi analysés.  

Juris éditions, 5e édition, 2023, 240 pages.  

 


 À lire aussi L’économie sociale et solidaire : 14 % de l’emploi privé en France 


 

Cet ouvrage identifie le nombre d’associations en France, leur poids dans l’économie, leurs secteurs d’activité, leurs modèles économiques ou encore le profil des dirigeants associatifs. Cette édition porte sur les chiffres de l’année 2020.  

Juris éditions, 4e édition, 2023, 360 pages. 

 


 À lire aussi Associations : des modèles socio-économiques fragilisés 


 

Cours en ligne et formations  

 

Ce Mooc a été élaboré par Marthe Nyssens, professeure à l’Université catholique de Louvain et spécialiste reconnue de l’ESS. Il vous permettra de comprendre ce qu’est l’ESS, ses différentes composantes, leurs spécificités et ce qui les différencie des autres types d’acteurs économiques.  

 

Le Centre innovation sociale et écologique de l’Essec propose plusieurs séries de Mooc sur l’entrepreneuriat social. L’une porte sur la création et le développement d’une entreprise sociale, une autre sur l’évaluation et la mesure d’impact social, une autre sur la finance à impact. L’inscription est gratuite.  

 

L’association Ticket for change propose un Mooc intitulé « Devenir entrepreneur du changement » en partenariat avec l’école de commerce HEC. Il dure 20 heures et sept semaines et permet de tout comprendre à l’innovation sociale pour entreprendre un projet à impact positif.  

 

  • Suivre une formation à l’université ou dans un Institut d’études politiques 

Le réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) recense les formations à l’ESS dans les universités françaises, du diplôme universitaire au master, sur son site internet. De quoi trouver des formations dans toute la France et sur toutes les thématiques.  

 

Sites ressources 

 

Le site d’ESS France rassemble les chiffres clés de l’ESS et un grand nombre de ressources sur ce sujet, notamment ses propres publications et celles des chambres régionales de l’ESS.  

 

Le Labo de l’ESS est un think tank dont les publications et études portent sur l’économie sociale et solidaire. La structure organise régulièrement des événements dédiés.  

 

La Fonda se définit comme un « laboratoire d’idées au service des acteurs associatifs et de leurs partenaires ». Elle mène notamment des travaux prospectifs sur les associations et sur les enjeux d’intérêt général, et édite une revue trimestrielle, La Tribune Fonda.   

 

L’Avise, agence chargée du développement de l’ESS et de l’innovation sociale, recense toutes les études et outils utiles sur ces deux thématiques.  

 

Intitulé « ESS, emploi, formation, insertion et bien d’autres choses », le blog de Michel Abhervé, ancien professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, est une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à ces sujets.  

 

Recherches & solidarités est une association ayant pour but de mieux connaître les solidarités en France, qu’elles s’expriment par les dons ou dans les associations et les fondations. Elle produit régulièrement des études à ce sujet, publiées sur son site.  

 

Le syndicat professionnel des associations et fondations recense sur son site les études sur le bénévolat, le don ou le fundraising, et publie chaque année le Baromètre de la générosité des Français.   

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer