Devoir de vigilance, Grands Prix de la Philanthropie, sobriété des PME… Les brèves RSE de la semaine
Les banques peut-être exemptées du devoir de vigilance, la remise des Grands Prix de la philanthropie, les TPE et PME font des économies d’énergie. Découvrez l’actualité de la semaine qui vient de s’écouler.
- Union européenne : les banques exemptées du devoir de vigilance ?
L’Espagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, vient de proposer d'exclure les entreprises financières de la directive sur le devoir de vigilance, selon Euractiv. Cette proposition fait suite à un fort lobbying des entreprises financières. Actuellement en négociation, ce projet de directive vise à contraindre les entreprises à respecter les droits humains et environnementaux sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.
La proposition de l’Espagne risque néanmoins de se heurter à une forte opposition des eurodéputés, qui avaient voté, en juin 2023, une version du texte prévoyant que les entreprises du secteur financier entrent bien dans le cadre du devoir de vigilance, sans pour autant qu’elles soient responsables tout au long de la chaîne de valeur.
En vue d’un compromis avec le Parlement, l'Espagne propose d'inclure une clause de réexamen pour avoir la possibilité d'inclure les institutions financières plus tard, et de faire des concessions sur d'autres éléments, notamment l'accès à la justice pour les victimes d'abus commis par des entreprises. À suivre.
À lire aussi : Devoir de vigilance : de quoi s’agit-il ?
- Remise des Grands Prix de la philanthropie
La 5ᵉ édition des Grands Prix de la philanthropie, organisés par le groupe Ficade, a récompensé des mécènes dans onze catégories :
- Catégorie Art : Fondation pour la vitalité artistique d’AG2R La Mondiale, qui soutient des projets artistiques variés : opéra, théâtre, street art, arts du cirque, de la marionnette, du vitrail…
- Catégorie Enfance : Raise, pour son fonds de partage « Investir pour l’enfance », fonds d’investissement dont 50 % des plus-values générées sont reversées à l’Institut Imagine et à Espérance Banlieues.
- Catégorie Urgence : Fondation BNP Paribas, qui soutient des actions d’aides aux réfugiés, notamment en Ukraine.
- Catégorie Éducation : Fondation 29 Haussmann de Société générale Private Banking, dont la mission est de donner aux enfants les meilleures chances pour grandir et devenir les citoyens de demain.
- Catégorie Justice et paix : Tobam, qui finance l’activité de Human Rights Watch en Ukraine.
- Catégorie Accès à la Santé : Louvre Banque privée, qui a créé Station Debout, centre de recherche proposant une rééducation d’entretien post-hospitalisation à destination des personnes ayant été victimes de lésions à la moelle épinière.
- Catégorie Accès à l’emploi : Fondation Degroof Petercam, qui soutient des associations porteuses de solutions innovantes pour l’emploi.
- Catégorie Égalité des chances : Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui soutient des projets qui favorisent l’inclusion sociale et l’accès de tous à la culture.
- Catégorie Environnement : Somfy, pour son partenariat avec l’association Les petites pierres, qui lutte contre le mal logement en finançant des solutions d’hébergement pour familles monoparentales, sans abris, mal logés…
- Catégorie Multi-Causes : Eutopia Gestion, qui accompagne la croissance de marques engagées et notamment Make.org.
- Catégorie Espoir : Kartesia Philanthropy, la fondation du groupe Kartesia, qui soutient l’unité Adolescents et jeunes adultes de l’Institut Curie.
- TPE/PME : la moitié a réduit sa consommation d’énergie
Le dernier baromètre trimestriel de Bpifrance Le Lab et Rexecode a été publié le 14 novembre. L’un des principaux enseignements : 49 % des TPE et PME affirment avoir baissé leur consommation d’énergie sans recours à une baisse de production. Elles sont 60 % dans le secteur de l’énergie. Pour plus de trois quarts des répondants, il s’agit ici d’une baisse pérenne.
À lire aussi : La sobriété, pilier de la transition énergétique
- Un sommet international sur l’environnement à l’occasion des Jeux olympiques
Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, a annoncé le 14 novembre lors du salon Milipol qu’un sommet international sur l’environnement sera organisé en marge des Jeux olympiques de Paris. L’idée est de profiter de la venue de nombreux chefs de l’État pour organiser un tel rassemblement.
La rédaction