Emmaüs opte pour une foncière solidaire
Face à la pression immobilière, Emmaüs a lancé sa foncière solidaire. Elle permet de louer des locaux à différents projets à des prix raisonnables.
Emmaüs France a lancé Emmaüs Épargne Solidaire, une foncière solidaire. Grâce à l’épargne de particuliers, elle va construire ou acquérir des locaux pour des projets sociaux sélectionnés. Les projets proviendront tous de groupes ayant adhéré au Mouvement Emmaüs France.
Éviter de subir des hausses de loyers
Avec l’argent récolté, la foncière deviendra propriétaire et louera ensuite les lieux aux porteurs du projet à un loyer modéré pour éviter de subir les augmentations de loyers.
Marc Prévot, le président du conseil de surveillance de la foncière, explique l’intérêt d’un tel mode de financement :
L‘objectif de la foncière, c’est d’acheter à la place des organismes membres du mouvement Emmaus et de relouer avec des conditions économiques qui permettront de stabiliser et d’améliorer les comptes et la situation financière des groupes qui vont participer à ces actions.
Quels sont les projets aidés ?
Le premier soutien concerne la communauté Emmaüs de Côte d’Azur. Il permettra de faire face à la pression immobilière de la région ainsi qu’à une option d’achat de leurs locaux actuels. L’achat permettra de passer d’un loyer mensuel de 7 000 à 5 000 euros.
Les investisseurs particuliers pourront donc acheter des parts de la foncière et ainsi financer les différents projets. Pour l'instant, il est possible d’investir via le site Lita.co. Les investisseurs n’obtiendront pas de bénéfices. Cependant, grâce au statut Esus, une déduction fiscale de 25 % sera opérée si le placement est effectué durant plus de cinq années.
« L’idée c’est d’avoir un financement qui aura une certaine stabilité, qui ne sera pas rémunéré et qui sera donc relativement peu cher », explique Marc Prévot. « Cela permettra à la foncière de relouer le local en question à la communauté à des tarifs très intéressants, inférieurs aux loyers du marché ».
À terme, la foncière espère financer entre 20 et 25 projets et ainsi créer jusqu’à 300 emplois.
La foncière d’Habitat et Humanisme
D’autres foncières solidaires ont vu le jour avant celle d’Emmaüs. Elles concernent principalement l'habitat individuel de populations en difficulté. L’association Habitat et Humanisme a créé la sienne dès 1986. Elle permet de construire, acquérir et rénover des logements à destination de personnes en difficulté.
La foncière d' Habitat et Humanisme compte déjà 9 000 actionnaires. Elle a lancé une levée de capital qui s'achèvera le 17 décembre. Elle devrait atteindre un montant record pour un financement de nouveaux logements sociaux : 25 millions d’euros, soit 25 % de plus que sa précédente levée de fonds.
Avec la foncière proposée par Habitat et Humanisme, chaque investissement réalisé rapporte trois fois plus. En effet, la foncière apporte 40 % en fonds propres, 21 % sont apportés par des subventions publiques et 39 % par des prêts des organismes collecteurs.
Plus récemment, Bellevilles, une foncière Esus, a vu le jour. Grâce à des collectes citoyennes, elle souhaite participer à la revitalisation de territoires à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activités.
Théo Nepipvoda