Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 mai 2021 - 15:00 - Mise à jour le 31 mai 2021 - 11:02 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises à mission : une progression en régions depuis début 2021

L’Observatoire des Sociétés à Mission vient de publier la deuxième édition de son baromètre. Des chiffres qui confirment l’intérêt que portent les entreprises à cette qualité introduite par la loi PACTE.

Crédit photo : Ong-ad Nuseewor.
Crédit photo : Ong-ad Nuseewor.

 

La présentation des résultats de la deuxième édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission s’est tenue très peu de jours après la date d’anniversaire qui marquait les deux ans de la loi PACTE. Promulguée le 22 mai 2019, c’est elle « qui a créé ce nouveau modèle d’entreprise engagée et qui montre aujourd’hui tout son potentiel de déploiement », a ainsi introduit Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission.

 

Les chiffres clés du baromètre de l'Observatoire des Entreprises à Mission.

180 entreprises à mission 

Premier enseignement et pas des moindres : le nombre d’entreprises ayant adopté la qualité de société à mission est en constante évolution, avec une progression plus marquée  entre décembre 2020 et fin mars 2021 (+ 24 %). « Une croissance soutenue » qu’Anne Mollet explique notamment par le fait qu’en deuxième partie du mois de décembre, « il y a eu de nombreuses assemblées générales, et donc, de votes de changements statutaires ». À ce jour, on dénombre 180 entreprises à mission, embarquant ainsi plus de 230 000 salariés dans leurs engagements. 

Des profils de plus en plus hétérogènes

Concernant la taille des entreprises à mission, si plus de la moitié ont moins de 50 salariés (69 %), les ETI et grandes entreprises s’affirment. Elles représentent 13 % des entreprises, avec une « évolution notable » au premier semestre 2021 (20 % des entreprises qui ont adopté la qualité). Kévin Levillain, enseignant chercheur à MINES ParisTech, indique également que trois sociétés cotées ont rejoint les rangs.

Une dynamique se déploie en régions

Le baromètre fait également état d’un « rééquilibrage territorial » notamment au premier trimestre 2021, au cours duquel 54 % des nouvelles sociétés à mission sont localisées en régions. « Une dynamique particulièrement notable en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et les Hauts-de-France », précise la directrice générale de la Communauté des entreprises à mission. L’Île-de-France reste malgré tout la région la plus représentée avec 88 entreprises à mission. 

Quant à l’âge des entreprises, elles sont plutôt jeunes, la moitié ont été créées entre 2010 et 2019 (40 %) et 21 % sont « nées à mission ». À noter cependant que 23 % ont été créées  avant 2000, démontrant ainsi que « cette transformation peut convenir à toute entreprise quel que soit son âge ».

18 entreprises de la finance et l’assurance

Représentant 79 % des entreprises à mission, le secteur du service est le plus prégnant, en particulier celui de la finance et de l’assurance, avec 18 entreprises à mission dont dix du secteur de l’investissement. Une forte représentation qui pourrait entraîner un effet domino remarque Anne Mollet : « Quand le secteur de l’investissement s’en mêle, cela permet d’embarquer tout son écosystème et notamment toutes les entreprises qui sont dans les portefeuilles de ces sociétés. »

Les résultats du baromètre nous apprennent également que 12 % des sociétés à mission font partie du secteur de l’ESS, un taux identique à celles labellisées B Corp

Pas encore de vérification par les OTI

Pour encadrer l’atteinte des objectifs sociaux et environnementaux fixés par les entreprises à mission, deux organes de contrôle ont été prévus par la loi : le comité de mission, chargé du suivi en interne et l’OTI (organisme tiers indépendant), un dispositif d’évaluation externe. 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le mode de gouvernance interne est allégé, leur imposant seulement la nomination d’un référent de mission. Et pourtant, 77 % des entreprises de moins de 50 salariés sont allés plus loin en adoptant un comité de mission : « C’est vraiment remarquable, car elles ont pris toute l’essence, la philosophie et l’esprit de la loi PACTE. Elles ont vraiment intégré ce nouveau mode de gouvernance au sein de leur entreprise », salue ainsi la directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission. 

Quant au OTI, les premières vérifications n’ont pas encore eu lieu. En effet, le premier contrôle est prévu par la loi 18 mois après l’adoption de la qualité pour les entreprises de plus de 50 salariés, et 24 mois pour celles de moins de 50 salariés. « On est au début de la saison de la vérification par les OTI », indique Kévin Levillain. Les premières évaluations par les OTI vont sans aucun doute marquer une étape importante dans la construction de la qualité des entreprises à mission.

Pour en savoir plus sur les entreprises à mission :

- Article qui revient sur les principales caractéristiques de cette qualité

- Présentation des résultats du premier baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission. 

Retours d’expérience des groupes Danone et Rocher.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer