Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 juin 2023 - 14:00 - Mise à jour le 9 juin 2023 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : AÉSIO, Carbo, IÉSEG, OMNIS, Optic 2000, TF1

AÉSIO, Carbo, OMNIS, Optic 2000, TF1… Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

  • AÉSIO mutuelle ouvre un espace de dialogue en ligne sur l’endométriose

La mutuelle AÉSIO souhaite affirmer son engagement pour « lever le tabou » qui porte sur l’endométriose. Les femmes atteintes de cette maladie ne sont que 5 % à en avoir parlé à leur supérieur hiérarchique, selon l’entreprise. Pourtant, les douleurs les contraignent souvent à prendre des jours de congé ou des arrêts maladie. Pendant trois semaines, la mutuelle ouvre donc un espace en ligne au sein duquel les adhérentes, des associations, ou encore des professionnels de santé pourront échanger sur le sujet. 

 

  • Carbo annonce vouloir devenir une « entreprise écologique »

Au-delà d’une stratégie de communication, la startup déclare s’engager à « maintenir autant que faire se peut les conditions d’habitabilité sur terre. » Concrètement, par exemple, elle déploie une phase de test d’une semaine de quatre jours et demi pour l’ensemble de ses collaborateurs, sur 35 heures. Parmi les autres actions citées : elle achète des ordinateurs reconditionnés, rembourse intégralement les abonnements de transports en commun de ses collaborateurs et agit pour réduire son empreinte numérique. 

 

  • L’IÉSEG récompense deux entreprises sociales avec la Fondation Ceetrus pour l’Entrepreneur Social

Ville à Joie organise des tournées rurales pour apporter des commerces, services publics, soins et animations dans les villages. La startup gagne le prix Créenso 2023 et 25 000 euros. Wallbreaker, une entreprise qui forme et emploie des détenus dans un chantier d’insertion, remporte le prix « Coup de Cœur du jury » et 5 000 euros. Huit autres entreprises sociales, pré-sélectionnées par un jury de professionnels et d’étudiants bénéficient d’un semestre de mécénat de compétences de la part d’étudiants de l’IÉSEG. 

 

  • Le fonds de dotation OMNIS récompense cinq associations

L’association Women For Sea porte un projet de navigation à destination de femmes accompagnées par des associations d’insertion. Les Hôtels Solidaires collecte et redistribue des produits alimentaires, d’hygiène ou encore du mobilier dans des hôtels pour les redistribuer à des publics vulnérables. Les voiles s’en mêlent a imaginé la première ressourcerie nautique. Ces trois associations font partie des lauréates récompensées par la fonds de dotation OMNIS du groupe Villages Clubs du Soleils en faveur d’un tourisme plus durable. Elles remportent 5 000 à 13 000 euros. 

 

  • Optic 2000 et Lissac lancent un programme de seconde vie pour des lunettes de soleil

Dans 13 magasins des enseignes, un dispositif appelé « REVUE » sera déployé à partir de mi-juin. Des lunettes de seconde main seront commercialisées, ainsi que des montures issues d’anciennes collections. Pour alimenter cette offre, des clients ont déposé leurs anciennes lunettes en échange d’un bon de réduction de dix à 50 euros. Selon leur état, elles ont été remises à neuf, données à l’association Medico Lions Clubs ou recyclées. Un service de réparation est également proposé dans les magasins concernés.

 

  • Le groupe TF1 agit pour la recherche contre le cancer 

Jusqu’au 13 juin, le groupe TF1 appelle aux dons sur ses antennes en faveur de la recherche contre le cancer. Il s’associe dans ce cadre avec le centre Gustave Roussy et la Fondation ARC. L’argent collecté sera reversé à parts égales à ces deux acteurs. L’opération se traduit par la diffusion de spots d’appels aux dons, une semaine dédiée dans « Les 12 Coups de midi » et des reportages dans les journaux télévisés. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer