Entreprises engagées : AG2R LA MONDIALE, La Banque Postale, Leroy Merlin, SNCF Connect…
AG2R LA MONDIALE soutient la santé, La Banque Postale à Montpellier, Leroy Merlin et les Écoles de la 2e Chance… Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.
- La Banque Postale accorde un prêt social de dix millions d’euros pour la rénovation urbaine du Quartier Prioritaire Mosson à Montpellier
Le coût total du projet s’élève à 540 millions d’euros. Le prêt social accordé par La Banque Postale le 25 novembre, en partenariat avec SFIL, s’ajoute aux financements de la Métropole de Montpellier, de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et d’Action Logement. Parmi les actions prévues dans le cadre du projet : le développement des établissements sociaux et médico-sociaux, du sport, de la culture et de la vie associative, des opérations de revitalisation du territoire, des investissements dans le logement social, et le déploiement du très haut débit.
- La Fondation AG2R LA MONDIALE soutient des projets « santé et grande précarité »
À la suite d’un appel à projet portant sur la thématique « santé et grande précarité », la Fondation AG2R LA MONDIALE a retenu quatre lauréats, annoncés le 2 décembre. Chacun bénéficiera de 45 000 à 75 000 euros, selon la durée des projets portés.
Les organisations retenues :
- L’association Provence Verte Solidarités, œuvrant dans le Var contre la précarité en milieu rural. Son projet « Promo soins itinérant » mobilise une équipe mobile qui repère les personnes ne disposant pas de couverture maladie et leur fait bénéficier d’une première évaluation médico-sociale.
- Yes We Camp, une association créatrice de tiers-lieux à Marseille (Bouche-du-Rhône). Avec un consortium de huit acteurs associatifs, elle ouvre les portes d’un lieu de vie participatif pour les femmes et enfants en situation de grande précarité.
- Igikali, un centre de ressource situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il accueille les femmes atteintes de diabète, d’obésité ou d’hypertension artérielle en situation de grande précarité. L’association Ikambere porte le projet.
- Depaul France (Paris) qui développe un parcours « hygiène-santé » pour les personnes sans domicile fixe : détection des situations à risque, mise en place d’un suivi, réduction des incidents de non-recours… Ces personnes peuvent consulter des infirmiers et médecins référents dans un hôpital de Paris.
- Leroy Merlin signe un partenariat avec le Réseau des Écoles de la 2e Chance
Le réseau des Écoles de la 2e Chance (E2C) agit pour l’insertion des jeunes sortis du système scolaire peu qualifiés et éloignés de l’emploi. Le dispositif leur permet d’acquérir des compétences professionnelles et de l’expérience en entreprise. Suite à un accord signé le 29 novembre, Leroy Merlin mettra en place dans ses magasins des temps de découverte pour les stagiaires des écoles. Des collaborateurs de l’entreprise interviendront également auprès des jeunes dans le cadre d’ateliers.
- SNCF Connect & Tech facilite les dons via l'application jusqu’aux vacances de Noël
L’application SNCF Connect incite au micro-don : les voyageurs peuvent donner un euro à une association de leur choix jusqu’à Noël. Un Rien C’est Tout, qui se décrit comme une « association des associations », recueille les dons. Elle finance ainsi des projets concrets proposés par ses partenaires :
- La Fédération Nationale Solidarité Femmes héberge 1 000 femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants ;
- La Gamelle de Jaurès héberge pour une nuit 1 000 mineurs isolés ou des familles avec enfants ;
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille finance douze fauteuils convertibles pour des enfants hospitalisés ;
- Des Enfants et des Arbres propose à des élèves de planter des arbres avec des agriculteurs de leurs territoires.
Célia Szymczak