EXCLUSIF - Les 4 dynamiques du mécénat d'entreprise
Dans une étude rendue publique ce 16 mai, Carenews et le cabinet de conseil Equanity s’intéressent aux dynamiques actuelles du mécénat d’entreprise et dégage quatre tendances pour 2030 associées à ces dynamiques.

Quelles sont les dynamiques structurantes du mécénat d’entreprise ? C’est ce que Carenews et le cabinet de conseil Equanity ont souhaité déterminer, à travers une étude rendue publique ce 16 mai 2025 au Sommet de la mesure d’impact. Cette étude, intitulée « Les nouvelles dynamiques du mécénat. Tendances et perspectives des entreprises engagées », s’appuie sur un questionnaire renseigné par 93 entités de mécénat : fondations d’entreprises, fonds de dotation dépendant d’une entreprise ou départements en charge du mécénat.
Il en ressort quatre grandes dynamiques du mécénat d’entreprise, associées à chaque fois à une tendance pour 2030.
Dynamique 1 : UN MÉCÉNAT QUI SE TOURNE DE PLUS EN PLUS VERS L’IMPACT
Les entreprises mécènes ont recours à des modalités d’action de plus en plus larges leur permettant de faire le lien entre des champs d’intervention divers. Le domaine du mécénat est souvent relié à leur positionnement sociétal, ou à leurs sujets de questionnement. Cela traduit leur volonté d’avoir davantage d’impact et de trouver une dynamique d'intérêt général au plus proche de leurs enjeux et de leur fonctionnement, de se positionner comme vectrices de changement, au-delà d’être simplement financeuses de l'intérêt général.

Tendance 2030 : Les entreprises mécènes agiront à travers des domaines d’impact élargis dans lesquels elles ont une légitimité à se positionner, en réponse aux défis contemporains.
À lire aussi : EXCLUSIF - Quelles sont les entreprises mécènes les plus généreuses en France ?
DYNAMIQUE 2 : Un mécénat qui s’étend davantage dans l’entreprise
Le mécénat prend de plus en plus de place au sein des entreprises. Il est davantage visible, auprès des directions et des collaborateurs. Il fait aussi l’objet d’une communication extérieure renforcée. Il devient un moyen d’entretenir un lien spécial entre les équipes, les territoires et l’entreprise et constitue la « preuve » de la volonté formulée par l’entreprise d’agir de façon responsable.

Tendance 2030 : L’engagement deviendra un enjeu transversal à l’échelle de toute l’entreprise, sur le même schéma opérationnel que le numérique il y a 20 ans.
DYNAMIQUE 3 : Un dialogue plus intense et plus ouvert entre mécènes et porteurs de projets
Les échanges entre les entités de mécénat et les porteurs de projet sont nombreux, en amont et pendant le soutien, par des rencontres et l’implication des collaborateurs en particulier. Avec des gouvernances ouvertes aux mécènes, ces dispositifs favorisent une meilleure compréhension des besoins des parties prenantes. Une manière d'ouvrir l’entreprise à la société civile et de « faire société » en son sein.

Tendance 2030 : Les collaborateurs seront au cœur des engagements de l’entreprise, garants de son implication auprès des porteurs de projets.
DYNAMIQUE 4 : Le mécénat, un enjeu à part entière de la stratégie d’engagement d’entreprise
Le sujet de l’engagement, de la valeur sociétale créée par l’entreprise, est de plus en plus pris en compte, considéré comme une composante essentielle de la réussite entrepreneuriale. Le mécénat est intégré dans cette stratégie d’engagement. La diversification de ses formes et son intégration de plus en plus claire dans la mesure des impacts de l'entreprise lui confèrent une nouvelle place dans l'entreprise. Sans être obligatoire, il devient cependant nécessaire pour l'entreprise engagée.

Tendance 2030 : Le mécénat au cœur de l’engagement de l’entreprise, sera intégré de manière systémique à sa stratégie.
Pour en savoir plus sur ces quatre dynamiques et les tendances associées, téléchargez notre étude en cliquant ici.
La rédaction