Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 avril 2024 - 10:00 - Mise à jour le 29 avril 2024 - 12:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation de France : une collecte record en 2023

12 600 initiatives d’intérêt général ont été soutenues en 2023 par la Fondation de France. Celle-ci abrite près de 1000 fondations, agissant dans des domaines variés. 

Les dons ont atteint un record, les legs et donations ont augmenté par rapport à l'année dernière. Crédits : iStock.
Les dons ont atteint un record, les legs et donations ont augmenté par rapport à l'année dernière. Crédits : iStock.

 

207, 2 millions d’euros de dons ont été collectés par la Fondation de France en 2023, soit une croissance de 12 % par rapport à l’année précédente. C’est la première fois que la barre des 200 millions d’euros est dépassée, peut-on lire dans le rapport d’activité de la fondation, publié le 26 avril. « Dans un contexte mondial bouleversé, souligne dans un communiqué la directrice générale de la fondation, Axelle Davezac, nous poursuivons plus que jamais notre mission d’encourager et d’accompagner le plus efficacement possible toutes les envies d’agir ». 

26 millions d’euros ont été collectés pour financer des opérations d’urgence après le séisme survenus en Turquie, en Syrie et au Maroc. D’autres crises d'ampleur ont mobilisé les donateurs, à commencer par les inondations dans le Nord Pas-de-Calais et l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

 

36 fondations abritées créés en 2023

 

La fondation finance des initiatives d’intérêt général en cas de crises, mais pas seulement. 22,5 % des ressources sont consacrées aux actions de lutte contre les vulnérabilités et en faveur de l’inclusion, 19,8 % à l’enfance et à l’éducation et 18,3 % à la culture et à la création. En tout, 12 600 initiatives ont été soutenues, pour un montant total de 295,6 millions d’euros. En plus des dons, les ressources de la fondation sont composées de revenus du patrimoine financier et immobilier, mais aussi de legs, donations et assurance vie. Les legs et les donations ont augmenté de 40 millions d’euros par rapport à 2022. 

La Fondation de France abrite 977 fondations, dont 36 ont été créées l’année dernière. Elle a reçu en 2023 de 1 250 demandes d'accompagnement pour la création de fondations abritées. La transition écologique, l’éducation et le soutien à la jeunesse, et l’aide aux femmes en situation de précarité sont les trois sujets qui ont  le plus mobilisé les fondateurs.  . 

 

Des « collectifs d’action »

 

Le rôle de la fondation est notamment « d’accompagner les envies d’agir ». Elle aide des entreprises à définir leur stratégie de mécénat et propose un accompagnement aux fondations qu’elle abrite. Elle organise également des « temps d’échange » entre fondations, associations, entreprises et acteurs publics. 

Par ailleurs, elle réalise des études, dont une tous les quatre ans avec l’Observatoire de la philanthropie sur les fondations et fonds de dotation. Selon les données publiées en juin 2023, plus de 5 300 fondations et fonds de dotation sont en activité, pour 40 milliards d’euros d’actifs détenus et près de 15 milliards de dépenses.

Cette année, la fondation a aussi annoncé avoir créé trois « collectifs d’actions », sur la transition écologique, la prévention des crises et catastrophes, et les « nouvelles générations ». Ces collectifs réunissent des fondations abritées, des experts bénévoles, des porteurs de projets et des personnes concernées, afin de coconstruire et cofinancer des programmes. Six autres collectifs seront structurés d’ici à fin 2024. « L’objectif est de répondre à des besoins prioritaires identifiés et d’agir à la racine des problèmes pour avoir un impact réellement transformatif », explique Bénédicte Fossard, directrice déléguée des programmes d’action de la Fondation de France.

 

Célia Szymczak   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer