fruggr, la tech au service de la réduction de l’impact numérique
Comment réduire l’impact croissant de l’usage et de la fabrication des systèmes numériques ? fruggr, un logiciel édité par Digital4Better, propose de mesurer l’activité des organisations et fournir un bilan qui indique clairement ce qu’elles peuvent améliorer.

Une solution pour réduire l’impact du numérique, c’est le pari de fruggr. Après six mois, les clients diminuent de 20 à 25 % l’empreinte environnementale de leurs dispositifs numériques. Une démarche indispensable, alors que le secteur « explose chaque année son empreinte », indique Frédérick Marchand, cofondateur de l'entreprise. Il représente en effet 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Sans actions, ce chiffre devrait croître dans les prochaines années.
Le techno-solutionnisme où le numérique n’est que contributeur aux problématiques sociales et environnementales est un leurre. Oui, il peut être contributeur, mais il a aussi des externalités négatives très importantes. Frédérick Marchand, cofondateur de fruggr
Une solution automatique et efficace
Une fois lancé, le logiciel SaaS fruggr évalue automatiquement l’impact de l’activité numérique d’une organisation. Une solution rapide et fiable pour les entreprises.
Ensuite, un « moteur de recommandations intelligent basé sur des algorithmes assez puissants » identifie « les composants qui posent problème » dans l’empreinte numérique de l’entreprise. Il renseigne trois scores moyens pour les critères « social », « environnemental » et « sobriété », ainsi que des scores plus précis dans chaque catégorie.
Un impact environnemental maîtrisé
Selon Frédérick Marchand, beaucoup de clients font d'abord appel à la solution pour réduire leur impact environnemental, mais agissent ensuite pour améliorer leur score social ou l’accessibilité de leur système.
Son objectif est de « donner les moyens d’agir aux équipes de nos clients ». L’entrepreneur « croit beaucoup en l’amélioration continue ». Il ajoute que « le temps du bilan est terminé, c’est maintenant le temps de l’action ». Le logiciel fonctionne sur abonnement, ce qui permet aux utilisateurs de mesurer leurs progrès au fil du temps.
frugg réalise une analyse de cycle de vie (ACV) de l’ensemble du système. Celle-ci intègre l’usage d’un service numérique, et non uniquement sa fabrication, comme un bilan carbone. Une mesure dynamique plutôt qu’une « photographie à l’instant T », qui facilite aussi le passage à l’action.
La rédaction