Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 mai 2022 - 12:00 - Mise à jour le 24 mai 2022 - 18:25 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’économie sociale et solidaire, absente (pour l’instant) du gouvernement

L’ESS est pour l’instant absente du gouvernement. Même si une nomination pourrait arriver après les législatives, les acteurs du secteur sont circonspects.

Personne pour remplacer Olivia Grégoire, rattachée à Bercy. Crédit : iStock.
Personne pour remplacer Olivia Grégoire, rattachée à Bercy. Crédit : iStock.

 

Le gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé vendredi dernier. Mauvaise surprise pour le secteur de l’engagement : pour le moment, aucun interlocuteur ministériel n’a été désigné pour l’économie sociale et solidaire. Personne donc pour succéder à Olivia Grégoire qui occupait jusqu’à lors le poste de secrétaire d’État chargée de l’ESSR  auprès de Bruno Le Maire à Bercy. 

Une nomination après les législatives de juin ?

Les acteurs du secteur gardent cependant toujours espoir. Il a été précisé, avant le dévoilement, qu’il y aurait un deuxième temps de nominations pour les secrétaires d’État et les hauts-commissaires après le second tour des législatives le 19 juin. 

« Nous sommes vigilants, mais pas forcément inquiets car nous pensons que la nomination va venir dans un second temps », temporise Jean Moreau, président d’Impact France, réseau d’entrepreneurs à impact. Avant de mettre en garde : « Il ne peut y avoir une politique de l’impact et de l’ESS forte que si elle est incarnée. Sinon, cela fait pschitt ».

Volonté partagée par Jérome Saddier, président d’ESS France. « Sans interlocuteur ministériel, il ne peut y avoir de politique publique de développement de l’ESS. Sans considération politique pour l’ESS, il ne peut y avoir de transition écologique et sociale. ESS France attend avec impatience la complétude des attributions à Bercy », peut-on lire sur son fil Twitter.

Les associations doublement déçues

Les associations sont déçues de la non-présence, pour l’instant, de portefeuille dédié à l’ESS dans le gouvernement. Le Mouvement associatif, notamment, a publié un communiqué de presse faisant part de son amertume : 

« Les espoirs étaient forts que la vie associative, l’engagement et l’Économie Sociale et Solidaire y trouvent des interlocuteurs politiques identifiés, à la hauteur des promesses d’un mode de gouvernance renouvelée, de l’intérêt des Françaises et des Français pour les associations, et face aux crises en chaîne que notre société connait et auxquelles ces acteurs apportent des réponses essentielles. La déception est donc grande pour le mouvement associatif ».

Double peine pour les associations. Il n’y a pas non plus de successeur à Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, en charge des associations.

Secrétaire d’État, ministre ou haut-commissaire ?

Si quelqu’un est finalement nommé après les législatives, reste à savoir s’il s’agit d’un.e secrétaire d’État, un.e haut-commissaire ou bien un.e ministre délégué.e.  Sous le gouvernement Castex, une secrétaire d’État, Olivia Grégoire, s’occupait du portefeuille du secteur. Auparavant, entre 2017 et 2020, il s’agissait d’un haut-commissaire, Christophe Itier. Il faut remonter au gouvernement Ayrault, entre 2012 et 2014, pour observer la présence d’un ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire, rattaché à Bercy. Il s’agissait à l’époque de Benoît Hamon.

« Nous pourrions passer un cap avec un ministre délégué ou un ministre de plein exercice », estime Jean Moreau. « Nous espérons avoir un ou une ministre logée à Bercy, car c’est là le cœur des décisions. C’est là que peut se faire la bascule d’un modèle marginal vers un modèle qui devient progressivement dominant ».

Seule petite satisfaction pour le secteur, la nomination d’Olivia Grégoire au poste clé de porte-parole du gouvernement après avoir baigné dans l’économie sociale et solidaire et dans l’impact pendant près de deux ans.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer