Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 13 janvier 2023 - 09:54 - Mise à jour le 23 janvier 2023 - 17:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) : oui à la réforme des retraites, mais…

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire est satisfaite de certains points de la réforme retraites. En revanche, elle met sur la table des pistes pour favoriser l’emploi des seniors.

Quelle réforme des retraites ? Crédit : iStock.
Quelle réforme des retraites ? Crédit : iStock.

 

Nous connaissons les contours du projet de réforme de la retraite. Présenté par la première ministre Elisabeth Borne le 10 janvier, il prévoit le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans en 2030. La réforme Touraine est accélérée avec un allongement de la durée de cotisation, portée à 43 ans dès 2027. 

 

L’UDES convaincue du mix entre âge et durée

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire était favorable à ce double ajustement : « Ce mix entre âge et durée de cotisation est moins pénalisant pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. L’UDES qui avait plaidé pour un bon équilibre entre borne d’âge et durée de cotisation estime avoir été entendue sur ce point », est-il écrit dans un communiqué de presse. La durée de cotisation permet à des personnes ayant effectué une carrière longue de partir plus tôt.

L’UDES se montre satisfaite quant à la prise en compte des aidants familiaux. En effet, un nombre plus important de personnes dans cette situation pourront quand même valider des trimestres.

 

Quelles mesures pour la pénibilité ?

L’union juge également que les mesures concernant la pénibilité vont dans le bon sens. Il cite notamment la création d’un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle pour les métiers comportant des risques professionnels, ergonomiques ou encore un compte professionnel de prévention amélioré en cas de travail de nuit ou pour les salariés poly-exposés.

Cependant, l’UDES s’inquiète des mesures concernant l’emploi des seniors. Il est de 56,1 % fin 2021 pour les 55-64 ans. Il tombe cependant à 35,5 % pour les 60 à 64 ans.

Le gouvernement a développé plusieurs pistes, dont la création d’un index à ce sujet pour les entreprises. Mais l’UDES estime que « ces propositions sont nettement insuffisantes voire inefficaces si on souhaite que les personnes de plus de 55 ans puissent être maintenues en emploi jusqu’à 64 ans au moins. »

 

Les pistes concernant l’emploi des seniors

Ainsi, l’UDES met sur la table sept mesures potentielles. Parmi elles, la création de parcours emplois compétences (PEC) dédiés aux séniors éloignés de l’emploi sur le modèle « 1 jeune 1 solution », ou encore l’allègement des cotisations sociales pour l’embauche d’un salarié de plus de 55 ans. 

Elle propose également la création d’un abondement public du Compte personnel de formation (CPF) des seniors ou encore l’extension du dispositif de retraite anticipée pour incapacité d’origine professionnelle aux salariés touchés par l’invalidité pour un départ à taux plein à 60 ans.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer