Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 20 octobre 2022 - 15:15 - Mise à jour le 20 octobre 2022 - 17:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pénurie de compétences, tension du marché de l’emploi : les seniors font partie de la solution

PageGroup poursuit ses actions pour une plus grande égalité dans l’accès à l’emploi et les trajectoires professionnelles des seniors.

En mars dernier, PageGroup s’engageait pour l’emploi des seniors en signant le premier Acte d’engagement pour les plus de 50 ans en entreprise aux côtés de 32 grandes organisations françaises. À l’initiative du Club Landoy et de L'Oréal, et placé sous le Haut Patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, cet acte en 10 points avait pour objectif de sensibiliser aux stéréotypes liés à l’âge, et de lutter contre les discriminations qui y sont associées dans le monde professionnel. Au lendemain de la réunion trimestrielle des entreprises signataires, retour sur les freins actuels de l’accès à l’emploi des seniors.

Lever les freins de l’accès à l’emploi des seniors

Une récente étude d’À Compétence Egale sur l’accès à l’emploi des seniors révèle que 63% des recruteurs pensent qu’il existe des freins à la présentation de candidats seniors aux décisionnaires du recrutement. Pour quelles raisons ? Interrogés sur la nature de ces freins, les recruteurs pensent en premier lieu aux difficultés d’intégration au sein d’équipes plus jeunes et à la faible adaptation des seniors aux nouvelles technologies, et citent également la difficulté pour un senior à être managé.

Pour Stéphanie Lecerf, « ces chiffres soulignent toute l’importance d’accompagner le changement des mentalités et de donner à voir de nouvelles réalités : un professionnel aujourd’hui reconnu comme senior à l’âge de 50 ans aura déjà évolué près de 20 ans dans un monde en pleine transformation, au contact des outils numériques. »

Il est donc crucial de continuer à sensibiliser et accompagner les décisionnaires des recrutements pour impacter positivement l’accès à l’emploi des seniors autant que le maintien dans l’emploi de cette population. Acteur majeur du recrutement, PageGroup s’y engage en proposant un spectre de candidats large à ses clients et en apportant un éclairage expert pour lever certaines préconceptions et déconstruire des préjugés parfois ancrés.

Signe encourageant, alors que 60% des recruteurs interrogés déclarent avoir déjà proposé des candidats seniors à des managers opérationnels ou clients qui n’envisageaient pas ce type de profil a priori, ce chiffre atteint 84% au sein de la population des recruteurs agissant pour le compte d’un cabinet de recrutement, preuve que l’engagement des cabinets sur les enjeux de diversité et d’inclusion est une réalité.

Favoriser le recrutement et l'employabilité des seniors

Les résultats de l’étude font apparaître une certaine frilosité à l’idée de recruter des seniors. La mise en place de dispositifs légaux imposant aux entreprises de recruter des seniors (plébiscitée par 76% des recruteurs) ou favorisant l’emploi des séniors et des juniors pour assurer la transmission des savoirs (88%), semble donc être des leviers d’action à envisager sérieusement.

Pour répondre aux problématiques d’accès à l’emploi des seniors, mais aussi de pénurie des compétences dans un marché en tension, il sera par ailleurs important de mener des réflexions sur les mesures à déployer pour favoriser durablement le taux d’emploi des seniors. « À mesure que les carrières s’allongent, nous avons la responsabilité de nous engager toujours plus pour l’ensemble de nos collaborateurs : pour favoriser le développement des compétences tout au long de la carrière, pour manager et être managé en confiance, pour lutter contre les stéréotypes et donner à chacun sa place dans l’entreprise. En jeu, l’égalité des chances en matière de recrutement, de formation, de maintien dans l’emploi et d’accompagnement dans les évolutions de carrière notamment », souligne Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer