La MAIF devient actionnaire majoritaire de la CAMIF
À l’occasion d’une conférence de presse, MAIF et CAMIF ont annoncé ce mardi 23 novembre 2021, un rapprochement historique. L’assureur a racheté 82 % de l’enseigne de e-commerce responsable.
Un rapprochement historique pour deux entreprises historiquement proches. Initialement, la CAMIF était la coopérative des sociétaires de la MAIF. Mise en liquidation judiciaire en 2008, elle a été reprise en 2009 par Emery Jacquillat.
Lors d’une conférence de presse, les deux entreprises ont annoncé un rapprochement avec le rachat, par l’assureur, de 82 % du capital de l’enseigne de e-commerce responsable. Son PDG-fondateur, Emery Jacquillat conserve 18 % du capital.
Un engagement commun
« L’engagement est le point commun entre la MAIF et la CAMIF. On a la même conception, la même vision du rôle d’une entreprise », introduit le directeur général du Groupe MAIF Pascal Demurger. Les deux entreprises ont toutes les deux adopté la qualité d’entreprise à mission en 2020. Forte de ses engagements, La CAMIF est également B Corp depuis 2015.
En rachetant 82 % du capital de la plateforme de e-commerce, le Groupe MAIF répond à son cinquième objectif qu’il s’est fixé en devenant une entreprise à mission : contribuer au développement de modèles économiques plus coopératifs et plus engagés.
Promouvoir et amplifier la consommation responsable
Pourquoi un assureur s’intéresse-t-il à la consommation responsable ? Pascal Demurger anticipe la question et explique :
Il nous est apparu assez naturel de compléter notre activité traditionnelle d’assureur avec ce rapprochement de la CAMIF pour aider nos sociétaires à agir à travers leur consommation et pour le bien de la planète et de la société. Et stratégiquement, cette opération fait sens, car on croit au développement de la consommation responsable et à travers elle, de la CAMIF.
Ce rapprochement s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement du lancement de la plateforme de e-commerce responsable Bien ou bien lancée quelques semaines auparavant par la MAIF.
Accompagner le changement d’échelle de la CAMIF
La CAMIF compte sur ce rapprochement pour opérer un changement d’échelle. « L’idée est de doubler notre impact », annonce Emery Jacquillat. En 2020, sur fond de crise sanitaire, la CAMIF a malgré tout connu une croissance de 44 % et sera à l’équilibre financier cette année. Une santé économique prometteuse.
La MAIF avait d’ailleurs souscrit des obligations convertibles en 2019 pour soutenir son développement. Cette annonce est donc le fruit de la conversion de ces obligations et du rachat des parts des actionnaires, excepté celles du PDG-fondateur, qui avaient annoncé leur volonté de sortir du capital. Pour Emery Jacquillat :
Il s’agissait de trouver le meilleur partenaire. Et le meilleur partenaire c’est celui qui va pouvoir donner du temps long à l’entreprise en l'accompagnant sur les 25 prochaines années. Le projet avec MAIF renforcera nos moyens et nos engagements vis-à-vis de cette consommation responsable.