Label ou agrément : comment s'y retrouver ?
Il existe de nombreuses certifications attestant des engagements sociaux et environnementaux des entreprises. Lesquelles choisir ? Sont-elles réellement utiles ? Carenews répond à toutes ces questions dans le livre blanc « Labels et agréments : comment s’y repérer, lesquels choisir ? ».
Les consommateurs et les grands groupes sont demandeurs de certifications garantissant les objectifs sociaux et environnementaux des entreprises dont ils sont clients. Dans ce but, il existe une profusion de labels. Mais un label ou un agrément attestant de la responsabilité d’une entreprise est-il vraiment indispensable ? Quelle est l’utilité d’une certification ? Laquelle choisir, selon les caractéristiques de son activité ? Réponses dans le livre blanc.
À la suite du webicare sur le sujet, Carenews publie un livre blanc qui rassemble les données, informations et conseils des experts à destination des entreprises.
Le livret est téléchargeable gratuitement ici.
Qu’est-ce qu’un label ou un agrément et pourquoi en obtenir un ?
Il existe plusieurs types de labels et agréments identifiant les entreprises qui se fixent des objectifs sociaux et environnementaux. Ils certifient la responsabilité d’un produit spécifique ou la démarche globale de l’entreprise. Le livre blanc analyse le second type de labels et d’agréments, dits généralistes.
Ces certifications, si leur qualité est reconnue, permettent d’indiquer aux consommateurs et aux fournisseurs les engagements RSE d’une entreprise. Mais elles ont un rôle premier de transformation interne : en s’interrogeant sur leur démarche, les sociétés doivent se fixer des objectifs et les atteindre.
Ainsi, une certification peut être utile pour toutes les entreprises, y compris les TPE et les PME. Cependant, la démarche est parfois chronophage et coûteuse : 2 000 à 50 000 euros par an selon le chiffre d’affaires pour B Corp, par exemple.
Quel label choisir ?
Il existe des labels plus ou moins exigeants ! Le choix du label dépend des objectifs de l’entreprise. Le livre blanc analyse spécifiquement trois certifications : le label B Corp, l’agrément ESUS et la qualité juridique de société à mission. Les trois impliquent une modification statutaire : elles constituent donc un engagement contraignant pour les entreprises.
Toutefois, elles sont différentes par leur nature et leurs implications. Seul B Corp impose un audit, après que l’entreprise a répondu à un questionnaire portant sur cinq thématiques (gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement, client). L’agrément ESUS et la qualité de société à mission sont accordés si une entreprise répond à plusieurs critères : gouvernance démocratique, lucrativité et rémunération limitées d’une part, mission sociale et environnementale et suivi de son exécution de l’autre. Ces certifications sont complémentaires.