Lucie, B Corp, Engagé RSE… comparaison des différents labels RSE
Comment s’y retrouver dans cette jungle des labels ? Carenews a comparé cinq labels RSE – B Corp, EcoVadis, Engagé RSE, Lucie 26 000 et PME+ – dans une infographie.
B Corp, une certification importée des États-Unis
Le label américain B Corp est arrivé en France en 2015. Il permet aux entreprises d’attester de leurs engagements environnementaux, sociaux et sociétaux selon le Business Impact Assessment (BIA), un référentiel propre à l’ONG internationale B Lab. Pour être labellisée, l’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points sur 200. L’évaluation est réalisée par un analyste de B Lab Europe, assurant une certaine indépendance.
>> À écouter : le nouvel épisode du podcast Impact Mania sur B Corp
EcoVadis, la « plateforme d’évaluation RSE »
EcoVadis se qualifie comme une « plateforme d’évaluation RSE », pouvant donner lieu, si l’entreprise est éligible, à des médailles attestant des engagements environnementaux et sociaux des entreprises. Les entreprises labellisées intègrent ensuite un réseau de plus de 100 000 entreprises engagées dans des démarches RSE.
Engagé RSE, le label RSE de l’Afnor
Le label Engagé RSE est délivré par Afnor Certification, l’une des branches de l’association française de certification Afnor. Il existe trois niveaux de labellisation : progression, confirmé et exemplaire. Les audits sont réalisés par des analystes de l’association. L’Afnor propose également dix autres labels RSE sectoriels. Les engagements d’une entreprise labellisée Engagé RSE sont reconnus à l’international grâce au label Responsability Europe.
Le label Lucie 26 000, audité par un OTI
Le label Lucie 26 000 est l’un des labels attribués par l’Agence LUCIE. Chaque entreprise souhaitant intégrer la communauté doit suivre le parcours suivant : une phase de découverte de la RSE, une formation obligatoire, une phase d’autoévaluation avec l’accompagnement d’un consultant et la labellisation. L’audit délivrant le label est réalisé par l’un des quatre organismes tiers indépendants (OTI). Il existe huit déclinaisons sectorielles. Alors que le label Lucie 26 000 permet de valoriser les engagements RSE d’une entreprise, le label Toumaï, aussi attribué par l’agence, permet d’évaluer la maturité RSE.
PME+, un label adapté aux petites entreprises
Créé par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), le label PME+ est dédié aux petites et moyennes entreprises. L’audit est réalisé par l’organisme de certification Ecocert environnement. Les entreprises labellisées ont une évaluation de suivi chaque année.
- Qu’est-ce qu’un label RSE ?
- Quels labels existe-t-il pour attester des engagements des entreprises ?
- Label, certification, agrément : quelles différences pour les entreprises ?
- Label ou agrément : comment s'y retrouver ?
Lisa Domergue