Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 juin 2022 - 17:00 - Mise à jour le 28 juin 2022 - 17:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le CESE fait voter une nouvelle définition du bénévolat pour mieux prendre en compte ses spécificités actuelles

Marie-Claire Martel et Jean-François Naton, les rapporteurs du CESE ont présenté un avis intitulé « L’engagement bénévole : indispensable facteur de cohésion sociale et de citoyenneté » qui vient d’être adopté. À la clé : une nouvelle définition du bénévolat.

Le CESE vote une nouvelle définition de l'engagement bénévole. Crédit : iStock
Le CESE vote une nouvelle définition de l'engagement bénévole. Crédit : iStock

 

Le projet d'avis sur la nouvelle définition de l'engagement bénévole du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présenté par Marie-Claire Martel et Jean-François Naton, rapporteur.e.s au nom de la Commission permanente de l’éducation, de la culture et de la communication a été adopté ce mardi 28 juin. Une décision qui intéresse près de 22 millions de bénévoles en France ! 

Pour l’une des rapporteures, Marie-Claire Martel, la principale conséquence de cette redéfinition est : « Le changement de regard sur ce qu'apportent les bénévoles. Nous souhaitons un changement de regard global sur la citoyenneté, l’engagement, la cohésion sociale, mais qui ne se comptent pas forcément en euros. » 

 

Une nouvelle définition du bénévolat 

 

Comme le rappelle le CESE en introduction, le mot bénévole provient de la conjonction des racines « bene » et « volle ». Le terme bénévolat exprime donc deux idées majeures, « celle de bienveillance dirigée vers un bénéficiaire » et « celle de volonté au sens originel du terme autrement dit le fait d’agir librement. »

Le terme de bénévolat est donc (re)défini comme suit, afin de mieux prendre en compte l’étendue de ses domaines d’intervention : 

 

Le bénévolat est l’action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ».

 

Autres objectifs : ne pas opposer le bénévolat et le salariat, ce qui se compte et ce qui ne se compte pas, le service public et la défense de l’intérêt général porté directement par les bénévoles. 

 

 Dans l’avancée des travaux, nous nous sommes aperçu que cette définition n’était plus adaptée à l’échelle des mouvements de notre société. Le travail a porté sur l’évolution de la notion de cause, les combats écologiques, mais d’autres, comme le féminisme pour coller aux débats de notre société actuelle », explique Jean-François Naton, un des rapporteurs du CESE.

 

Le CESE formule 19 préconisations 

 

Pour aller plus loin dans la reconnaissance de toutes les activités bénévoles, le Conseil économique et social formule une série de préconisations pour mieux appréhender les quatre dimensions que ce sont le contexte de cette activité, le caractère volontaire de l’activité bénévole, l’absence de rémunération pour le bénévole et enfin le ou les bénéficiaires de l’activité bénévole. 

Et c’est la quatrième dimension relative aux bénéficiaires de l’activité bénévole qui méritait d’être amplement redéfinie afin que puisse être considéré comme un bénévole « celui ou celle qui s’engage en faveur de la défense de causes comme par exemple celle des droits humains ou celle de la préservation de l’environnement », pointe le rapport. 

 

Pour la vie associative, les deux axes les plus importants sont : reconnaître l’engagement bénévole comme le don encore exceptionnel qu’il représente et valoriser les parcours », indique Marie-Claire Martel.

Autre priorité : avec la crise du Covid-19, il y a un manque du côté des personnes expérimentées (notamment les retraités). D'où un turn-over plus important que d’habitude (30 % contre 10 %).  « Il faut former les futurs responsables qui arrivent. C’est un enjeu extrêmement important. Autre enjeu, offrir une reconnaissance des compétences acquises durant le bénévolat », détaille Marie-Claire Martel.

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer