Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 avril 2023 - 16:17 - Mise à jour le 14 avril 2023 - 16:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le label RSEi souligne la démarche inclusive des entreprises d'insertion

Le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives), créé par la Fédération des entreprises d’insertion, vient de fêter ses trois ans ce 12 avril. L’occasion de regarder de plus près ce label sectoriel qui vient souligner l’engagement inclusif des entreprises d’insertion.

Le label RSEi s'invite dans les entreprises d'insertion. Crédit : iStock
Le label RSEi s'invite dans les entreprises d'insertion. Crédit : iStock

 

Qu'est-ce que le label RSEi ?

 

Tout d’abord, le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) est une déclinaison de la norme internationale ISO 26 000, adaptée aux entreprises inclusives. Ce label atteste du niveau de maturité des entreprises inclusives en matière de RSE en y intégrant les spécificités du secteur de l’inclusion des personnes fragilisées.

Le label est né de la volonté de la fédération des entreprises d'insertion de proposer à l’ensemble de ses entreprises adhérentes, un référentiel d'évaluation RSE pour mesurer leur maturité et permettre à celles qui ont un niveau de maturité le plus élevé, la labellisation. 

« La fédération leur propose ainsi un cadre de référence de bonnes pratiques en matière de RSE et valorise leurs bonnes pratiques jusqu’à l’obtention du label », nous explique Mélodie Merenda, responsable des projets RSE, ISR et Économie circulaire à l’Afnor. 

 

Attester des engagements des entreprises d’insertion 

 

En effet, l’organisme de certification a travaillé conjointement avec la Fédération des entreprises d’insertion pour créer, il y a trois ans, ce label sectoriel. Le label RSEi est d’ailleurs reconnu par les départements et les régions « comme un levier facilitant pour le conventionnement (issu de la loi inclusion) », nous précise Céline Courtois, vice-présidente de la Fédération des entreprises d’insertion qui est à l’initiative du label RSEi et qui co-gère ce label avec l’Afnor . 

L’objectif de la fédération était de certifier l'accompagnement socioprofessionnel de son public. « Nous avons fait ajouter au label RSEi, le volet social de la démarche d’accompagnement social et professionnel qui caractérise les entreprises adhérentes. Il fallait aller plus loin effectivement que le label “fait maison” et être reconnu par un organisme certificateur comme Afnor », souligne Céline Courtois. 

Au total, sur les 600 entreprises adhérentes de la fédération, 133 sont labellisées et 78 en cours de labellisation. 

 

Un label RSEi sectoriel exigeant

 

Pour obtenir cette labellisation, la fédération a mis à disposition de ses adhérents, un outil d’auto-diagnostic pour savoir quels sont leurs points forts et ceux sur lesquels elles doivent progresser pour ce faire labelliser. Une fois que l'entreprise s’est auto-diagnostiquée et qu’elle estime être prête pour aller à la labellisation, « elle sollicite la fédération qui étudie le dossier et nous renvoie la planification de la labellisation », détaille Mélodie Merenda. 

Un rapport d’évaluation est rédigé par l’évaluateur Afnor, avec les points forts et ceux à améliorer. « Nous allons pouvoir nous positionner sur la note finale que l'entreprise obtient selon son niveau de maturité. Selon la note, nous délivrons un niveau de label RSEi », indique-t-elle. 

Cette labellisation est primordiale pour les entreprises adhérentes de la fédération. Le label valorise une démarche RSE déjà existante. « Cela permet à l'entreprise de s'inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de sa démarche RSE, s’améliorer et monter en compétences sur le sujet ».   

 

Pour la spécialiste, il existerait « une bonne dynamique sur ce label RSEi, par la communication faite par la fédération auprès de sa filière et le fait que ces entreprises du champ de l’insertion et du temporaire ont déjà un aspect RSE dans leur ADN, notamment sur le volet social ou sociétal », conclut Mélodie Merenda. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer