Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 septembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 8 octobre 2021 - 09:48 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les fondations engagées pour l'insertion professionnelle

Découvrez notre sélection de fondations (fonds de dotation, fondation d'utilité publique, d'entreprise) qui soutiennent ou développent des projets associatifs, dispositifs et programmes en faveur de l'insertion professionnelle.

L'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi. Crédit : iStock
L'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi. Crédit : iStock

Quelles fondations d'entreprise ? 

 

  • La Fondation BNP Paribas

Parmi les nombreuses missions de la Fondation BNP Paribas, celle de la lutte contre l'exclusion sociale se décline par les différents programmes en faveur de l’insertion professionnelle qu’elle soutient.

Le Projet Banlieues accompagne de nombreuses associations au cœur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Entre 2006 et 2021, près de 900 associations locales ont été accompagnées partout en France, ce qui a permis à 750 000 personnes d'en bénéficier, pour un budget de 26 millions d'euros. Depuis 2019, ce programme a élargi son périmètre d’action pour couvrir 80 % de la population résidant dans les QPV.

La fondation est le partenaire principal de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) qui permet aux jeunes d’accéder à des prêts adaptés, de créer et développer une entreprise indépendamment de leurs ressources et diplômes. En 2020, 16 antennes locales ont pu soutenir et accompagner près de 3 500 personnes issues des QPV. 

 

  • La Fondation d’entreprise FDJ

La Fondation FDJ accompagne les publics vulnérables en soutenant des projets associatifs  d'insertion professionnelle dont la pédagogie est basée sur le jeu, la collaboration ou la (ré)création. La fondation est engagée aux côtés de nombreuses associations, dont : 

L’association Each One, pour redonner vie aux projets professionnels de personnes réfugiées, en associant une pédagogie basée sur le jeu et un accompagnement par un trinôme : mentor, étudiant, buddy (ami). 

Les chantiers de restauration d’édifices identifiés par la Mission Stéphane Bern de la Fondation du Patrimoine favorisent l’insertion professionnelle et recréent du lien social.

Le projet « Télémaque Pro » accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés en filière professionnelle, en leur offrant toutes les chances de réussir.  

Le programme « L dans la Ville » favorise l’insertion professionnelle via le sport des jeunes filles issues de quartiers prioritaires.

La startup sociale Simplon.co propose des formations inclusives pour accélérer l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH).

 

  • La Fondation Groupe Primonial

La Fondation Groupe Primonial, abritée par la Fondation de France, œuvre particulièrement pour des projets d’inclusion et d’insertion professionnelle en faveur de personnes en grandes difficultés sociales, éloignées de l’emploi. La fondation accompagne plusieurs associations engagées dans cette problématique.

En 2021, la fondation a contribué à l’essaimage du programme JOB READY de l’association Article 1 en région PACA, un parcours d’initiation et de développement des compétences transversales. 

La fondation a également permis l’ouverture d’une antenne de l’association DuoForAJob à Marseille.

Le programme Jeunes Majeurs permet d’accompagner spécifiquement de jeunes majeurs sortant des Villages SOS vers l’insertion sociale et professionnelle. 

 

  • La Fondation Renault

La Fondation Renault s’engage, entre autres, pour l’insertion par l’emploi. La fondation soutient des associations porteuses de projets pour l’insertion professionnelle, au plus près des bassins d’emploi du groupe Renault. Exemples de projets d’associations soutenus : 

Les écoles de production proposent des formations qualifiantes sur des métiers en tension dans le secteur automobile à des jeunes de 15 à 18 ans en décrochage scolaire. 

Le réseau associatif Initiative France accueillent localement des femmes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) pour les aider à créer leur entreprise en les soutenant financièrement. 

Le Mouvement Emmaüs France favorise la réinsertion par l’emploi des chômeurs de longue durée, en soutenant financièrement le développement de structures d’insertion existantes en Île-de-France. 

 

  • La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir

Dans son champ d’action « Solidarité », la fondation soutient les jeunes en situation de vulnérabilité. Objectifs : accompagner les structures leur donnant accès à une formation, à un premier emploi ou à la réalisation d’un projet entrepreneurial. La fondation s’engagent sur 24 projets associatifs en faveur de l'insertion professionnelle parmi lesquels : 

ACOR (Action Pour le Conseil et le Recrutement), une association d’insertion professionnelle qui accompagne les demandeurs d’emploi de longue durée dans leur recherche d’emploi en les mettant en lien avec les entreprises locales qui recrutent (TPE et PME). 

Clubhouse Bordeaux a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère). 

L’association DesCodeuses forme les femmes de quartiers prioritaires aux nouveaux métiers du numérique. 

Food de Rue, l’incubateur culinaire d’insertion 100 % féminin autour des métiers de la cuisine et de la vente. 

L’association Comme les autres accompagne dans leur parcours de reconstruction les personnes devenues handicapées motrices à la suite d’ un accident.

La Cloche, association engagée sur des projets d’insertion qui réhabilitent l’image des sans-abris, des grands exclus et de personnes isolées.

 

  • La Fondation Suez

La fondation soutient, notamment en France, des projets favorisant l’insertion ou la réinsertion des personnes fragilisées, en agissant sur plusieurs niveaux d'exclusion : la formation, le logement, l’emploi, la langue, le statut.  Pour ce faire, la fondation a choisi de soutenir un certains nombre d'associations partenaires dont : 

Entourage et son dispositif LinkedOut qui permet d'ouvrir son réseau professionnel aux personnes éloignées de l'emploi. 

L'association Arès et son programme Ares + qui contribue à l'impact des acteurs de l'insertion par le travail en mettant à leur disposition les outils que l'expérience d'Ares lui ont permis de mettre en place et qui ont démontré leur efficacité.

Acta Vista et ses ateliers de chantier d'insertion et de formation aux métiers du patrimoine adossé à la restauration du Fort d'Entrecasteux.

 

  • La Fondation TF1

La Fondation TF1 a pour mission principale de rendre accessible le milieu de l’audiovisuel auquel les jeunes des quartiers n’ont pas naturellement accès, par manque d’expérience et par discrimination de certains employeurs. La fondation est partenaire d’un certain nombre de projets associatifs dont :  

Le mouvement 100 jours pour entreprendre, qui a pour vocation d’inciter les jeunes à devenir entrepreneurs. Chaque année, un concours est organisé pour les jeunes porteurs d’un projet d’entreprise. Le lauréat remporte la « boite 100 jours», véritable kit du jeune entrepreneur. 

Tous en Stage, une association qui vise à offrir à des élèves de 3e issus de collèges situés en zone prioritaire, une première expérience dans l’entreprise pour leur faire découvrir une multitude de métiers et les aider à trouver leur voie. En cinq ans, 3 200 jeunes ont bénéficié du programme grâce à la mobilisation de 148 collèges et 130 entreprises.

 

  • La Fondation Transdev

La fondation Transdev accompagne des associations qui œuvrent pour l’insertion et l’emploi des plus fragiles. En 2021, la fondation s’est engagée dans plusieurs régions : 

Dans les Hauts-de-France, auprès de deux associations : les Avesnoiseries (59) et les Concerts de Poche (62), leurs projets itinérants font se rencontrer culture et ruralité.

En Nouvelle-Aquitaine, auprès des associations Les Amis d’Emmaüs du Ruffécois (16) et la Maison des Citoyen.ne.s du Monde (64) qui accompagnent les habitants des zones rurales et les demandeurs d’asile et réfugiés sur la voie de l’insertion professionnelle.

En Occitanie, les associations OTÉMA TSA (81), Wake Up Café (34) et La Matrice de Thau (34) qui œuvrent pour les personnes avec autisme, les détenus et les femmes isolées.

Dans le sud de l’Île-de-France, les associations Fleurs de Cocagne (91), ACINA (94) et La Fondation des Amis de l’Atelier (94) qui accompagnent les femmes en difficultés socioprofessionnelles, les personnes réfugiées et en situation de handicap vers l’insertion professionnelle.

 

  • TotalEnergies Foundation

TotalEnergies Foundation s’engage, entre autres, pour des projets associatifs d’insertion en faveur des jeunes : 

L’Industreet offre aux jeunes générations un accompagnement global, personnalisé sur le long terme, sur l’ensemble des compétences (savoir-faire et savoir-être) nécessaires à une insertion réussie en entreprise.

Les Ecoles de Production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations professionnelles qualifiantes sur un métier, en fabriquant des produits pour répondre à de réelles commandes clients. L’objectif de la fondation : le déploiement de 100 écoles de production sur toute la France (sur dix ans) .

À travers son programme Tremplin, l’association each One accueille des réfugiés au sein de grandes écoles et universités. Épaulés individuellement par des coachs étudiants bénévoles et des mentors du monde de l’entreprise, ils suivent collectivement des cours de français, d’anglais et plusieurs ateliers. 

L’Escalator est un incubateur pour de jeunes entrepreneurs en manque de moyens et de relations pour développer leur projet. 

 

  • La Fondation Vinci pour la Cité

La fondation soutient des projets qui apportent des solutions aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies. Il s'agit d'un double soutien, aide financière et engagement des collaborateurs des entreprises VINCI au travers de missions solidaires variées.

La fondation mobilise ses collaborateurs via une plateforme d'engagement VINCI Solidarity, autour de la thématique de l’insertion professionnelle, comme par exemple en proposant du mentorat entre jeunes issus des quartiers prioritaires ou de zones rurales et un collaborateur, du coaching d’adultes réfugiés en recherche d’emplois, etc. 

Quelques exemples :

La Fondation soutient l’association NQT (anciennement Nos Quartiers ont du talent) en proposant aux collaborateurs d’accompagner un jeune diplômé dans sa recherche d’emploi.

L’association Rêv’elles, soutenue en Ile-de-France, aide des jeunes femmes de milieux modestes dans leur orientation à travers des programmes innovants qui s’appuient sur la rencontre avec des femmes modèles inspirantes.

Développement d'ateliers chantiers d’insertion locaux via diverses activités : maraîchage biologique avec les jardins appartenant au Réseau Cocagne, traiteur solidaire, de ressourcerie ou de tri textile…

 

Une fondation d'utilité publique

 

  • La Fondation Apprentis d’Auteuil 

Essentiellement connue pour ses missions de protection de l’enfance et de solidarité auprès des enfants et familles en situation de précarité, la Fondation Apprentis d'Auteuil (en tant que fondation d'utilité publique) développe également des formations et dispositifs pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation de vulnérabilité.  

Le programme Skola vise à former et insérer dans l’emploi des jeunes de 16 à 30 ans, prioritairement peu qualifiés et éloignés de l’emploi.  Objectif : les former à un métier en les insérant dans une entreprise (dans les filières en tension de recrutement et/ou des métiers d'avenir).

Le dispositif PRO'PULSE Prépa Apprentissage aide de jeunes étudiants à préparer et réussir leur apprentissage dès 15 ans. 

Le projet La Touline accompagne de jeunes majeurs sortant des services de protection de l’enfance dans leur insertion socioprofessionnelle.

Le dispositif L'Ouvre-Boîte vise l'accompagnement à l'entrepreneuriat des jeunes sans qualification à travers un programme de pépinière d’entreprises. 

 

 

Exemple de fonds de dotation 

 

  • EPSA Foundation

Le fonds de dotation EPSA Foundation œuvre pour des publics fragiles en favorisant leur accès à l’emploi. Pour ce faire, EPSA Foundation est engagé dans différents dispositifs de mécénat auprès d'associations et de soutien de dispositifs d'insertion : 

Le « Paqte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises », dispositif qui favorise l’inclusion économique des habitants dans les territoires. 

Article 1, association qui accompagne l’insertion de jeunes issus de quartiers populaires via du mentorat et des ateliers dans des lycées et des filières professionnelles pour lever les clichés autour des études dans le supérieur. 

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, visant à réduire le chômage de longue durée, dans les territoires de Paris XIII et Villeurbanne, via deux missions de mécénat de compétences en simultané pour accompagner XIII Avenir et EmerJean.

La Cravate Solidaire, association qui lutte contre la discrimination sociale liée à l’apparence en entretien d’embauche de personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. Cela se traduit également par l’engagement de collaborateurs aux ateliers d’accompagnement individuel : « Coup de pouce ».

 

Christina Diego  

 

 

Découvrez notre dossier spécial Insertion professionnelle

Voici les articles du dossier complet sur l'insertion :

[Portrait] Lucas, un jeune apprenti accompagné par LADAPT

- Insertion professionnelle : l’épineuse question de la mobilité

- Insertion professionnelle : 8 incubateurs à vocation sociale

5 dates à connaître sur l'insertion professionnelle

3 questions sur l’insertion professionnelle à Pierre Coppey, président d’Aurore

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer