Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 27 janvier 2023 - 11:03 - Mise à jour le 27 janvier 2023 - 11:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 conseils clés pour structurer et intégrer les ODD au sein de votre organisation

Les Objectifs de développement durable ont été adoptés par la communauté internationale pour répondre et agir face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes tous confrontés. Les différentes organisations se doivent d'intégrer ces ODD dans leur plan d'action, mais ce n'est pas chose aisée. Voici nos 5 conseils pour intégrer aux mieux les ODD dans votre stratégie.

5 conseils clés pour structurer et intégrer les ODD au sein de votre organisation - Crédit photo : Optimy
5 conseils clés pour structurer et intégrer les ODD au sein de votre organisation - Crédit photo : Optimy

Cela fait maintenant sept ans que l'ONU a adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Pour la première fois, tous les pays se sont alignés sur les principaux enjeux auxquels l’Humanité est confrontée, tels que l'éradication de la pauvreté, la lutte pour la paix et contre le changement climatique, ou encore l’accès à une éducation de qualité pour tous. 

Cela étant, quel que soit le type d’organisation au sein de laquelle vous travaillez, intégrer les ODD en tenant compte des performances de l'entreprise et de l'adhésion de vos équipes peut s’avérer être un réel défi.

Chez Optimy, nous sommes convaincus qu'il existe des bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider à structurer vos ODD. Rejoignez-nous lors de notre prochain webinaire pour en discuter.

Avant toute chose, pour commencer à travailler sur la construction d’une feuille de route relative à l’intégration des ODD dans vos pratiques, vous devez bien comprendre ce que vous lancez en interne et pourquoi vous le faites.

Voici nos conseils clés à garder à l’esprit pour vous aider à mener à bien vos actions. 

1 - Alignez vos ODD à la raison d’être et aux missions de votre organisation

Bien que tous louables, certains ODD peuvent ne pas être pertinents pour votre entreprise ou votre secteur d'activité. Soyez réalistes, identifiez les ODD liés aux activités menées par votre entreprise et à ses valeurs, et intégrez-les dans votre stratégie RSE.

Vos équipes et vos clients croiront davantage à des projets RSE et d'impact social qui font sens par rapport à votre secteur d'activité. Veillez à ce que tout projet que vous menez soit pertinent aux yeux de vos parties prenantes.

2 - Pensez le déploiement de vos ODD au sein de votre organisation de façon transversale

La prise en compte des ODD et des indicateurs ESG, ainsi que la nécessité de développer une réelle stratégie RSE n'est plus une simple tendance. Au contraire, ces cadres de travail sont de plus en plus soumis au cadre légal - citons notamment la directive CSRD, récemment adoptée par l’UE. Face à un tel constat, on ne peut plus se contenter de considérer l’intégration des ODD comme un projet isolé, porté par le département RH ou Marketing. Il s’agit d’un projet transversal qui concerne tous les départements et toutes les équipes de votre entreprise. Et ce parce qu’il doit être pensé en tenant compte de votre cœur de métier, ainsi que de l’impact qu’il a et veut avoir sur la société, tant sur le plan environnemental que social.

Commencez donc vos réflexions autour des ODD en pensant à constituer les équipes et à opter pour un processus de gouvernance collaboratif et efficace.

3 - Misez sur le travail en partenariat

Pour nous, le b.a-ba pour avoir un impact concret et durable, tant d’un point de vue environnemental que social sur la société, commence par apprendre à collaborer et à bien s’entourer. Il s’agit d’ailleurs de l'objectif 17 des ODD de l’ONU.  Il est indispensable de savoir travailler main dans la main avec des structures qui visent les mêmes ODD que votre organisation, mais qui portent d’autres missions et disposent d’autres types d’expertises. 

Faites-vous conseiller par des professionnels travaillant sur la durabilité des supply chains, construisez des projets avec des associations à but non lucratif, financez des entrepreneurs sociaux aux projets innovants, développez des projets communs avec d’autres entreprises liées à votre industrie, etc. Bousculez les lignes !

4 - Sélectionnez les KPI Adéquats en fonction de vos ODD

La mise en place de bonnes pratiques de reporting, en définissant les bons KPI vous aidera à adopter une démarche d’amélioration continue et de progressivement atteindre vos ODD. Optez pour l’agilité, intégrer les ODD pour rendre vos activités plus durables et/ou pour contribuer au développement d’une société plus juste prend du temps. 

Allez-y graduellement, testez et adaptez vos actions, vous verrez que ça portera ses fruits !

5 - Communiquez autour des actions menées

Certaines entreprises communiquent peu autour de leurs investissements et de leurs efforts en RSE et ODD, par crainte d’être accusées de green ou social washing. À nos yeux, la solution est d’être sincère ! Parlez de vos défis, des réussites et de vos échecs, soulignez les limites des actions menées et les points d’amélioration que vous aimeriez apporter dans le futur.

Tant qu’elles sont soutenues par des actions et accompagnées d’une bonne dose de réflexion, vos communications auront toujours un impact bien plus positif que le silence.

Comment digitaliser vos processus vous aidera à structurer et à atteindre vos ODD

C’est une chose d’avoir un processus de gouvernance clair, des équipes et des partenaires engagés, ainsi qu’une stratégie de reporting définie. Encore faut-il pouvoir gérer l’information et les échanges entre parties prenantes de façon optimale. Il n'est pas aisé de s'assurer que toutes vos activités sont gérées facilement, à partir d'un seul endroit, tout en restant en contact avec vos différents interlocuteurs. Coordonner tout ceci manuellement ne peut plus être considéré comme efficace. On sait à quel point la gestion de projets via des processus manuels peut être un véritable calvaire.  Et même avec des outils comme Excel, vous atteindrez vite une limite en termes de gestion d’équipe et de projets.

À l’ère du tout au numérique, de nombreux outils sont disponibles pour accroître l’efficacité dans la gestion de projet, la collecte de données et l’évaluation. Tirez-en parti. Pensez à jeter un coup d'œil aux différentes options, en étant conscients des bénéfices qu'elles peuvent vous apporter en termes de gain de temps et donc, in fine, d’argent.

En savoir plus
Il n'y a qu'un seul moyen de s'assurer que vous êtes face à la meilleure solution : en parler avec des experts. N’hésitez pas à nous contacter, nous partirons de vos besoins pour vous proposer la digitalisation de vos process la plus adéquate.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer