Les étudiants de SKEMA Business School s’engagent pour la Fondation Lenval
Réunies à Nice le 12 mai dernier, l’école de commerce SKEMA et la Fondation Lenval ont signé une convention pour les trois années à venir. L’objectif : proposer aux étudiants de mettre les compétences acquises dans leur formation au service de cette fondation qui assure la gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux dans la région de Nice.

Qui a dit que les élèves d’école de commerce n’étaient pas intéressés par les activités associatives et engagées ? En signant un accord pour les trois années à venir, la SKEMA Business School met à disposition de la Fondation Lenval une cinquantaine d’étudiants de son campus de Sophia Antipolis. Conciliant le caritatif et le pédagogique, le projet leur permettra de donner du sens à leurs études tout en mettant en pratique les connaissances acquises pendant la formation.
Une expérience associative professionnalisante pour les élèves
La mise en pratique est au cœur du programme Global BBA proposé par SKEMA. Les étudiants sont poussés par l’équipe enseignante à s’investir dans des projets professionnels. Ils bénéficient pour ce faire de l’encadrement de professeurs et de coachs professionnels.
La Fondation Lenval offre désormais l’opportunité à ces jeunes de prendre part à deux projets concrets et solidaires. Entre janvier et mars 2022, une cinquantaine d’entre eux se sont penchés sur la création d’un réseau local de commerçants solidaires engagés pour la fondation. Il s’agit notamment de les fidéliser afin de pérenniser l’intention et les actions de dons sur le plus long terme.
Comme l’explique Alice Guilhon, la directrice générale de SKEMA Business School, la formation et les stages proposés aux élèves développent chez eux des « qualités tant professionnelles qu’humaines » lesquelles « leur permettent de s’investir pleinement dans ce projet caritatif ».
Un véritable atout pour la fondation
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Lenval assure la gestion d’un hôpital universitaire pédiatrique et de plusieurs sites dont des centres sociaux, médico-sociaux et un institut de formation aux métiers de l’enfance et de l’adolescence. Les dons qu’elle récolte permettent d’investir au plus près des besoins des enfants dans du matériel de pointe, des activités « ludo-thérapeutiques » ou des travaux de recherche.
Développer de nouvelles stratégies de fundraising avec l’aide des étudiants de SKEMA devrait permettre d’accroître ses dons. Philippe Pradal est enthousiaste. Le président de la fondation fait confiance aux compétences des étudiants de SKEMA. « C’est une chance de bénéficier de l’attention de ces jeunes adultes, encadrés par des professeurs d’excellence. »
Maxime Dhuin