Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 20 janvier 2023 - 15:15 - Mise à jour le 23 janvier 2023 - 18:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Marlène Schiappa et la ministre espagnole Yolanda Diaz s’engagent pour faire de l’ESS une priorité européenne

La France et l’Espagne renforcent leur coopération pour faire de l’économie sociale et solidaire une priorité européenne. Une déclaration d'intention de coopération vient d'être signée ce jeudi 19 janvier à Barcelone entre les ministres en charge de l'ESS, Marlène Schiappa et Yolanda Diaz. Détails.

Marlène Schiappa et la ministre espagnole Yolanda Diaz s’engagent pour faire de l’ESS une priorité européenne. Crédit : iStock
Marlène Schiappa et la ministre espagnole Yolanda Diaz s’engagent pour faire de l’ESS une priorité européenne. Crédit : iStock

Une déclaration d’intention entre la France et l'Espagne

 

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Yolanda Diaz, ministre du Travail et de l’Économie sociale et Vice-Présidente du gouvernement espagnol, ont signé à Barcelone un accord « de coopération » visant à porter le rôle essentiel de l’ESS « dans la construction d’un monde plus juste, plus résilient, plus durable », peut-on lire dans le communiqué. 

 

marlene shiapppa Twitter

 

 

Cet accord de coopération s’inscrit dans le cadre du traité franco-espagnol d’amitié et de coopération historique, signé le 19 janvier 2022 à Barcelone par le président de la République Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

 

Promouvoir l'ESS en actions de coopération

Les deux ministres chargés des sujets de l’ESS se sont engagés sur une déclaration d’intention conjointe détaillée en sept points, essentiellement pour formaliser le cadrage des contours de leur coopération. 

La France et l’Espagne souhaitent ainsi promouvoir de meilleures pratiques en intensifiant « les échanges d’expériences des différents acteurs au niveau national, régional, local, entrepreneurial et au sein de la société civile, dans les deux pays ». L’accord prévoit des actions de coopération, d’échanges de bonnes pratiques et de mesures d’impact. 

La déclaration précise qu’aucune somme spécifique ne sera allouée à cet engagement. « Les ressources financières nécessaires à la réalisation des activités signalées dans la présente déclaration d’intention sont assujetties à l’existence de fonds disponibles dans le budget annuel ordinaire des autorités respectives de chaque signataire, conformément à la législation en vigueur dans chaque pays. Ladite réalisation ne suppose donc aucuns frais additionnels et est subordonnée à la disponibilité de ressources de chacun des signataires ».

 

C’est un pas de plus pour que l’ESS devienne un sujet d’avenir au niveau européen et mondial. C’était également l’objectif de Marlène Schiappa lors de son déplacement au siège des Nations Unies à New York en décembre 2022. Elle y a défendu un projet de résolution pour une reconnaissance internationale de l’ESS.  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer