Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 novembre 2022 - 10:09 - Mise à jour le 18 novembre 2022 - 17:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

(EXCLU) Marlène Schiappa annonce un fonds gouvernemental de 500 000 euros pour soutenir l’innovation sociale dans l’ESS

La ministre à l’ESS et à la Vie associative, Marlène Schiappa annonce le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec comme objectif d’identifier une quinzaine de structures de l’ESS qui pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État conséquent selon le caractère innovant de leur projet. L’AMI débute aujourd’hui et se terminera le 31 décembre 2022. Détails.

Marlène Schiappa annonce un fonds de 500 000 euros pour soutenir l'innovation sociale dans l'ESS
Marlène Schiappa annonce un fonds de 500 000 euros pour soutenir l'innovation sociale dans l'ESS

 

Afin de soutenir le secteur de l’ESS et de permettre le passage à l’échelle de certaines structures innovantes, la secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire et à la Vie associative Marlène Schiappa annonce un fonds gouvernemental à hauteur de 500 000 euros pour les structures qui font de l'innovation sociale, le cœur de leur activité.  

 

L’ESS et la Vie Associative sont pionniers en matière d’innovation sociale en développant des projets à impact partout et pour tous. Le fonds de 500 000 euros que je lance aujourd’hui leur permettra de changer d’échelle ! », nous précise Marlène Schiappa. 

 

Selon la loi de 2014 de l’ESS, l’innovation sociale se caractérise par « la réponse à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, que ce soit dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques ou la réponse à des besoins sociaux par une forme innovante d’entreprise, par un processus innovant de production de biens ou de services ou encore par un mode innovant d’organisation du travail », est-il précisé dans le communiqué ministériel. 

 

15 structures innovantes de l’ESS seront sélectionnées

 

L’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif d’identifier une quinzaine de structures dont le caractère innovant de leurs projet et démarche leur permettra de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat pour un total de 550 000 euros.

Dans le détail, il bénéficiera à : 

  • 3 structures candidates à hauteur de 100 000 euros chacune ;
  • 10 structures pourront bénéficier chacune de 25 000 euros chacune. 

 

L'objectif pour les trois premières structures bénéficiaires est de les aider à changer d’échelle et donc de se développer fortement. 

Les dix autres organisations pourront s’appuyer sur cette aide pour s’ancrer davantage dans les territoires. 

 

Quelles modalités pour y participer ? 

 

Les structures qui souhaitent candidater pourront se rendre sur le site gouvernemental à partir de ce 18 novembre jusqu'au 31 décembre 2022. 

Parmi les critères de sélection, il a été acté « qu’une innovation sociale se définissant en fonction d’une situation économique et sociale locale donnée, sa caractérisation doit se faire en co-construction et donner lieu à des échanges entre les différentes parties prenantes concernées. » Il sera notamment important que le projet soit partagé avec les pouvoirs publics et s’inscrive dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels la France s’est engagée.

 

Concernant l’impact social et l’innovation, la structure devra par exemple notifier quel impact est recherché ou observé sur les bénéficiaires, et répondre à des critères précis comme : « Quelle problématique sociale ou à quel besoin non couvert la structure répond-elle ? Quelle solution avez-vous développée pour y répondre ? » Enfin, d’autres questions de l’appel à manifestation concernent la mesure d’impact de l'activité et le passage à l’échelle qui pourrait être atteint grâce à la subvention. 

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer