Maxime Baduel sera nommé délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire auprès d’Olivia Grégoire
La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a annoncé cette future nomination à l’occasion de la présentation de sa feuille de route pour l'ESS, le 6 novembre.
C’est finalement Maxime Baduel qui occupera le poste de délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès d’Olivia Grégoire, elle-même ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
La ministre a effectué cette annonce le 6 novembre, en introduction d’une conférence de presse organisée pour présenter sa feuille de route pour l’ESS. Elle reconnaît que le portefeuille dont elle a la charge est « très large ». Elle sera donc appuyée par un « relai utile et indispensable » en la personne de Maxime Baduel.
Une certaine expérience dans l’ESS
Ce n’est pas la première fois que Maxime Baduel travaille avec la ministre. Il exerçait entre 2020 et 2021 la fonction de conseiller ministériel chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’investissement à impact. Olivia Grégoire était alors secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Depuis août 2022, il occupe le poste de directeur général de la fédération Solidarités Nouvelles pour le Logement.
Entre 2019 et 2020, Maxime Baduel était conseiller ministériel engagement sociétal des entreprises et investissements à impact au sein du Haut-Commissariat à l’ESS et à l'innovation sociale, dirigé par Christophe Itier.
Diplômé de l’École Centrale de Nantes en 2013 et de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2019, Maxime Baduel a aussi fondé un cabinet d’accompagnement d’entreprises « engagées » et de structures de l’ESS, Root Up, en 2021.
Fin du feuilleton
Il sera en charge d’animer l’écosystème, « repérer les difficultés mais aussi les propositions » du secteur, « en lien permanent avec les têtes de réseau », a ajouté Olivia Grégoire. Ces missions étaient connues depuis la publication d’un décret instituant le poste, le 26 octobre dernier. « C’est une nomination importante », a conclu la ministre.
Le décret portant nomination n’attend que la signature du président de la République. Elle devrait avoir lieu dans quelques jours, a précisé Olivia Grégoire.
L’annonce met fin à plusieurs semaines d’interrogations dans le secteur : à l’issue du remaniement ministériel de juillet, le poste de secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire avait disparu, et Olivia Grégoire avait annoncé récupérer le portefeuille. Elle avait alors précisé qu’un Haut-commissaire l'assisterait dans ses missions.
Le président d'ESS France, Jérôme Saddier, se montre satisfait de cette nomination : « On se connait bien, ce qui est rassurant. De plus, il est en parfaite adéquation de ligne avec la ministre », réagit-il.
Célia Szymczak