Un délégué ministériel prendra en charge l’économie sociale et solidaire au gouvernement
Un décret publié le 27 octobre annonce la nomination d’un délégué ministériel chargé de l’économie sociale et solidaire. Son nom n’est pas encore connu.
L’attente a été longue. C’est finalement un délégué ministériel qui sera nommé auprès de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Tourisme, Olivia Grégoire, dans ses missions.
En août dernier, le départ du gouvernement de la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative Marlène Schiappa avait conduit à la disparition du poste. Dans un message publié sur X (ex-Twitter) le soir du remaniement, Olivia Grégoire avait annoncé prendre en charge l’économie sociale et solidaire dans le cadre de son ministère existant. Elle avait précisé dans un autre post publié sur LinkedIn qu’un Haut-Commissariat l'assisterait dans sa fonction. Les noms de Paul-Mathieu Caitucoli et Maxime Baduel avaient été évoqués pour le poste.
Ses missions précisées dans un décret
Un décret publié au Journal officiel le 27 octobre indique qu’un délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire sera bientôt nommé. Il assure d’abord des missions de représentation de la ministre dans les instances représentatives et compétentes au niveau national et international.
Il doit également « contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et s'assurer du déploiement de cette stratégie dans les territoires », « renforcer le développement de l’économie sociale et solidaire en identifiant les solutions innovantes développées » et « contribuer à l'évaluation de la stratégie nationale ».
C’était essentiel pour ESS France compte-tenu de l’ampleur de son portefeuille ministériel pour conduire avec elle les chantiers nécessaires en matière de développement de l’ESS. C’est donc une bonne nouvelle !
Jérôme Saddier, président d'ESS France, sur son compte LinkedIn.
« C’est essentiel pour ESS France compte-tenu de l’ampleur [du] portefeuille ministériel [d’Olivia Grégoire] », a réagi Jérôme Saddier, le président de l’organe représentatif de l’ESS, saluant une « bonne nouvelle ». « Une interrogation subsiste quant à la nécessaire dimension interministérielle de l’action », a-t-il temporisé, la Direction générale aux entreprises et la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle ne faisant pas partie des administrations amenées à travailler avec le futur délégué.
Un poste similaire par le passé
Entre 2015 et 2017, Odile Kichner occupait le poste de déléguée ministérielle à l’économie sociale et solidaire, sous l’autorité de la secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire de l’époque, Martine Pinville.
Christophe Itier l’avait ensuite remplacée en tant que Haut-commissaire, jusqu’en 2020. À cette date, Olivia Grégoire était devenue secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable.
Célia Szymczak