Métropoles, villes : comment peuvent-elles soutenir l’économie sociale et solidaire ?
Une étude publiée par l’Avise, France urbaine et RTES s’intéresse au rôle des territoires urbains dans l'appui et le développement de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs leviers d’actions sont mis en évidence.
Les villes et métropoles ont un rôle significatif à jouer dans le soutien de l’économie sociale et solidaire. C’est ce que montre l’étude « Territoires urbains, économie sociale et solidaire et innovation sociale », publiée par l’Avise, France urbaine et le RTES.
Un rôle dans la structuration de l’écosystème
En se basant sur des exemples concrets, l’étude met en lumière différents leviers et champs d’action pour soutenir le développement de l'écosystème. Tout d’abord, les villes et métropoles peuvent structurer l’écosystème en proposant aux porteurs de projets un parcours d’accompagnement et de financement. Elles peuvent le faire elles-mêmes en impulsant la création d’incubateurs ou de pépinières. Elles peuvent également appuyer des acteurs déjà existants et orienter les porteurs de projets selon leurs besoins.
D’après l’étude, les collectivités peuvent également soutenir directement les structures de l’économie sociale et solidaire en accordant des subventions ou en réalisant des appels à projets visant ces structures. La Métropole de Lyon a créé en 2018 la Fondation de soutien à l’innovation sociale pour apporter un soutien financier. En 2019, 16 projets ont ainsi été financés.
L’accès au foncier facilité
Autre levier important pour le développement de l’ESS, la facilitation de l’accès au foncier. L'étude pointe le fait que « les agglomérations et grandes villes ont notamment la compétence exclusive en matière de création, d’aménagement, de gestion et d’entretien des zones d’activité situées sur leur territoire ». Elles peuvent ainsi donner aux acteurs de l’ESS accès à des locaux.
Les villes peuvent également créer des espaces collectifs favorisant l’implantation et la visibilité des acteurs de l’ESS. Le projet KaléidosCOOP, un tiers-lieu strasbourgeois, regroupe des acteurs de l’emploi, du développement économique et de l’ESS dans des locaux de 2 800 m2. Ce lieu a été impulsé par l’Eurométropole de Strasbourg.
Comment la commande publique peut-elle favoriser l’ESS ?
L’étude souligne également l’importance de la commande publique pour appuyer l’ESS. Un plan national impose d’ici 2025, l'inclusion d’une considération sociale dans au moins 30 % des marchés et environnementale dans 100 % des marchés.
Mais les villes et métropoles peuvent aller encore plus loin pour favoriser les structures de l’ESS notamment en exigeant par exemple un label pour attester de la qualité d’un produit ou un service. Il est également envisageable de réserver des marchés ou des lots à des entreprises de l’ESS dans certains cas ou à des entreprises de l’insertion par l’activité économique.
Animer l’écosystème
Enfin, les villes et métropoles sont idéalement positionnées pour assurer le rôle d’animation, pour soutenir et donner de la visibilité aux initiatives. Les acteurs publics peuvent par exemple prendre part au Mois de l’ESS, rendez-vous thématique organisé en novembre.
La ville de Villeurbanne organise chaque année sur son territoire les Rencontres de l’économie sociale et solidaire. Les acteurs publics peuvent également créer et animer des labels ESS et d’innovation sociale ou encore soutenir la création de projets de monnaies locales complémentaires.
Théo Nepipvoda