Comment les villes soutiennent-elles l’économie sociale et solidaire ?
Partez à la découverte de villes françaises qui ont mis en place des politiques pour soutenir l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.
Certaines villes françaises ont mis en place une politique économique en faveur de l’économie sociale et solidaire. Découvrez une liste non-exhaustive réalisée par Carenews.
Paris
Grâce à son budget conséquent, la ville de Paris est en mesure de soutenir activement l’économie sociale et solidaire. Depuis 2009, la ville remet les Trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire. Douze sont délivrés chaque année dont dix assortis d’une dotation financière de 10 000 euros.
La ville a également mis en place un dispositif d’accompagnement dédié aux étudiants, Start’in ESS, qui a permis d’accompagner 42 porteurs de projets depuis 2017. Enfin, de manière plus générale, la ville de Paris s’engage pour développer les activités à impact, en intégrant donc l’ESS. Elle y consacre chaque année près de deux millions d’euros.
Lyon
La ville de Lyon met en avant la notion de consommation responsable. Elle oriente des porteurs de projets s’inscrivant dans cette thématique, favorise leur mise en réseau. Elle organise également l’accompagnement et le financement d’environ quinze projets par an environ.
La ville de Lyon se fait également le relais de campagnes d’informations telles que la Quinzaine du commerce équitable ou encore la semaine de la solidarité internationale. Enfin, il existe un label « Lyon Ville Equitable et Durable », qui a été attribué pour l’instant à 240 structures lyonnaises .
Lille
La ville développe, depuis 2001, une politique économique résolument tournée vers l’ESS. Quatre Plans Lillois de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire (PLDESS) ont déjà été mis en œuvre et une stratégie de développement de l’ESS 2021-2026 a été adoptée. Pour le plan qui a couru de 2016 à 2020, ce sont près de 80 structures qui ont été accompagnées par la ville.
Lille accueille, depuis 2016, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle regroupe une dizaine de structures sur plus de 1000m2. Autre lieu lillois de l’ESS : la Maison Stéphane Hessel. Il s’agit d’un lieu qui regroupe des associations et structures qui peuvent accompagner les porteurs de projets.
Bordeaux
En juin dernier, la municipalité bordelaise s’est dotée d’une feuille de route pour soutenir l’économie sociale et solidaire bordelaise avec notamment une importance donnée à la commande publique. Depuis, la ville a également été choisie pour devenir la capitale mondiale de l’ESS, rien que ça. Elle accueillera l’assemblée générale du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire ainsi que son secrétariat permanent.
La rédaction