Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 octobre 2024 - 12:03 - Mise à jour le 18 octobre 2024 - 12:03 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Novethic, Agefiph, grandes entreprises, CGR… Les brèves RSE de la semaine

Mouvement de grève chez Novethic, un amendement contre la coupe du budget de l'Agefiph, les grandes entreprises en retard sur l'Accord de Paris, un responsable RSE chez CGR cinémas… Découvrez les actualités RSE de la semaine qui vient de s’écouler.

Carenews résume chaque semaine plusieurs actualités liées à la RSE. Crédits : Carenews.
Carenews résume chaque semaine plusieurs actualités liées à la RSE. Crédits : Carenews.

 

  • Les salariés de Novethic en grève  

 

Face à la menace d’une fermeture de leur média dédié à la transition écologique et sociale, les salariés et les journalistes de Novethic ont entamé une grève mercredi 16 octobre.  

Financé à 100 % par une subvention à hauteur d’1,9 million d’euros par an de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) dont il est une filiale, le média ainsi que son centre de recherche et de formation ont vu en début de semaine leur avenir suspendu à un comité d’engagement qui devait voter sur une provision pour une possible fermeture totale du média.  

« Novethic répond à la raison d’être de la CDC, d'accélérer la transformation écologique. Alors que la CDC doit investir plus de 100 milliards d'euros dans les cinq prochaines années pour la transition écologique et sociale via sa direction des politiques durables, comment peut-elle laisser mourir Novethic ? », se sont alors indignés les salariés et journalistes dans un communiqué. Une pétition a également été lancée appelant à sauver le journal, sa rédaction et ses salariés. 

La mobilisation a provoqué une réponse de la CDC qui a répondu qu’elle envisageait finalement de recapitaliser sa filiale. « On remercie mille fois tous nos soutiens qui ont permis à la Caisse de comprendre notre importance mais surtout on ne lâche rien. Car l’avenir de Novethic à moyen terme n’est pas “scellé” », a partagé Marina Fabre Soudron, directrice de la rédaction de Novethic sur LinkedIn. 

 

  • Des députés déposent un amendement contre la baisse du budget de l’Agefiph 

 

À la suite de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2025, plusieurs associations ont dénoncé lundi 14 octobre la coupe prévue dans le budget de l'Agefiph, l’association qui gère les fonds pour aider les personnes handicapées à s'insérer dans le monde du travail.  

Cette dernière voit son budget prévisionnel plafonné à 457 millions d’euros pour 2025, soit une diminution de plus de 20 % de ses ressources par rapport à l’année précédente. Actuellement, l'association est financée par les pénalités des entreprises n'embauchant pas assez de salariés en situation de handicap. Dans le PLF 2025, l'exécutif prévoit de fixer un plafond et de récupérer l'excédent, que les députés chiffrent à 100 millions d'euros. 

« Je n'imaginais pas être confronté à une telle nouvelle. Je pensais que l'inclusion des personnes handicapées avait passé un cap inédit », a confié sur France Info Christian Ploton, président de l'Agefiph. 

La situation a fait réagir le député Ensemble pour la République, David Amiel, qui a déposé un amendement commun et cosigné par l'ensemble de son groupe contre les coupes budgétaire imposées à l’Agefiph. 

 


À lire également : Handicap : quels leviers pour mettre en place une politique d’inclusion en entreprise ? 


 

 

  • Plan de transition : les grandes entreprises insuffisamment ambitieuses 

 

La coalition Climate Action 100+ a publié le 18 octobre « Net Zero Company Benchmark », une évaluation de la transition carbone de 150 grandes entreprises. Elle montre que les entreprises ne sont pas toujours à la hauteur sur leurs objectifs de réduction à court terme.  

En revanche, elles progressent encore sur les objectifs à long et moyen termes, avec respectivement 82 % et 87 % des entreprises qui en ont fixé à ces horizons. Même si des objectifs sont établis, ils ne sont pas suffisamment alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, puisque seulement 37 % des objectifs à long terme et 33 % à moyen terme prennent en compte le scope 3. 

 

  • Un nouveau responsable RSE chez CGR Cinémas 

 

L’exploitant français de salles de cinéma nomme un directeur RSE. Il s’agit d’Alfonso Corrales. Depuis dix ans, il était directeur des ventes retail pour les confiseries et les boissons. « J’ai accepté le challenge de créer ce nouveau pôle RSE, conscient des enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain », explique-t-il selon le média spécialisé en cinéma Boxoffice Pro. Aujourd’hui, on compte 73 cinémas CGR qui accueillent 25 millions de spectateurs par an. 

 

Blandine Garot et Élisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer