RSE : un baromètre montre que les entreprises ne sont pas encore prêtes
Wavestone a réalisé une étude pour le Collège des directeurs du développement durable (C3D) sur le positionnement des entreprises vis-à-vis de la RSE.
À quel point les entreprises se sont-elles emparées de la RSE ? 81 % considèrent que leur politique RSE est à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. C’est un des chiffres du baromètre réalisé par Wavestone pour le Collège des directeurs du développement durable (C3D), publié le 26 mai.
La RSE très présente dans les COMEX
Mais la RSE n’a pas infusé partout dans l’entreprise de la même manière. 83 % des répondants au baromètre ont intégré la RSE à leur COMEX, donc au sommet de la pyramide de l’entreprise. Elles sont une sur deux à l’avoir intégré au conseil d’administration et 43 % aux instances de management intermédiaires.
L’étude montre qu’il existe un important enjeu de formation pour les entreprises en matière de RSE. Si 62 % des répondants estiment que la majorité des collaborateurs ont des connaissances en matière de RSE, ils sont 78 % à estimer que seulement une faible proportion a des compétences en la matière.
Les entreprises préparent-elles la CSRD ?
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va impacter directement les entreprises en matière de reporting RSE. Dès 2025, elle va renforcer la réglementation en matière de reporting extra-financier en le rendant obligatoire pour davantage d’entreprises et en exigeant plus d’informations en matière sociale et environnementale.
Mais les entreprises sont-elles préparées ? Pour 7 % d’entre elles, aucune action n’a été lancée pour se mettre au niveau. 43 % en sont encore à la période de veille et de réflexion. En revanche, 35 % ont enclenché une analyse d'impacts en la matière et seulement 15 % ont réalisé des adaptations nécessaires.
Théo Nepipvoda