Engagement et RSE : comment former et sensibiliser ses collaborateur·rice·s ?
Carenews publie un livre blanc qui décrit les moyens de réussir la mobilisation des collaborateur·rice·s sur la RSE. Des expertes y délivrent leurs conseils et bonnes pratiques : format, impact, budget…
15 % des collaborateur·rice·s interrogé·e·s par Cegos en 2021 avaient reçu une formation sur les grands enjeux de la RSE. 70 % d’entre eux·elles estiment que leur entreprise « devrait être plus pédagogue » sur leur rôle dans le cadre de la stratégie RSE. Ces données montrent bien leur sensibilité et leur intérêt pour le sujet.
De plus, une démarche RSE réussie nécessite l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des équipes. La formation et la sensibilisation s’avèrent donc indispensables. Le livre blanc réalisé par Carenews donne toutes les clés pour bien les réussir.
Que contient le livre blanc ?
Le livre blanc rappelle les chiffres clés de l’engagement des collaborateur·rice·s sur la RSE : quelle forme prend la sensibilisation et la formation dans les entreprises ? Les collaborateur·rice·s sont-ils sensibles à la RSE ? Comment ces actions peuvent-elles répondre à la quête de sens des salarié·e·s et quel est leur impact réel ? Quels sont leurs besoins ? Pauline Jouy prend en charge la formation interne chez Veolia, et a cofondé Les Collectifs, un réseau de salarié·e·s qui souhaitent transformer leur entreprise de l’intérieur. Elle analyse les besoins exprimés par les collaborateur·rice·s d’entreprise.
Caroline Derom est manager « conseil et formation » dans le cabinet de conseil MySezame, spécialisé dans la transition durable des entreprises. Elle explique dans le livre blanc la méthode utilisée par MySezame pour bien connaître les besoins, attentes et connaissances des salarié·e·s, puis réussir les formations.
Marie Van Gutch donne quant à elle ses conseils pour bien réussir la sensibilisation des salarié·e·s. Elle dirige Big Bloom, qui organise des hackathons solidaires au sein des entreprises dans ce but. Quelles causes mobilisent les équipes ? Pourquoi allier sensibilisation et émotions ? Pourquoi choisir un format ludique ? Elle répond à toutes ces questions.
Le livre blanc recense aussi les formats de sensibilisation et de formation existants, leurs avantages et leurs limites. Budget ou actions de communication à prévoir, conseils à destination des TPE et PME… Il fournit tous les conseils et ressources pour réussir la mobilisation des équipes.
La rédaction