Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 décembre 2024 - 16:00 - Mise à jour le 6 décembre 2024 - 16:00 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pollution plastique, fast-fashion, plan de transition nature… Les brèves RSE de la semaine

Les négociations pour un traité contre la pollution plastique interrompues, un guide juridique et fiscal pour créer une entreprise engagée, un décryptage sur le paradoxe de la fast-fashion, un appel à l’adoption de plan de transition nature par les entreprises… Découvrez l’actualité RSE de la semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédits : Carenews.
Les brèves RSE de la semaine. Crédits : Carenews.

 

  • Les négociations pour le traité contre la pollution plastique interrompues

 

La cinquième session de négociations sur le traité mondial contre la pollution plastique, qui se tenait à Pusan en Corée du Sud du 25 novembre au 1er décembre, n’a pas abouti à l’élaboration finale espérée du traité. Le président de la session et ambassadeur Luis Vayas Valdivieso a demandé « plus de temps ». « Nous devons construire sur les progrès qui ont été accomplis. Il y a un accord général pour reprendre la session à une date ultérieure », a-t-il indiqué.

Plusieurs pays ont demandé dimanche 1er décembre d’arrêter les pourparlers sans accord et de les reprendre à une date ultérieure, accusant un petit groupe d’États pétroliers de bloquer l’accord. « Nous sommes inquiets de l’obstruction continue de certains pays », a déclaré Olga Givernet, alors ministre déléguée chargée de l’énergie française.

« Si nous n’obtenons pas un traité ambitieux à Pusan, ce sera une trahison mondiale (…). L’histoire ne nous le pardonnera pas. C’est le moment d’agir, ou de partir », a quant à lui lancé le chef de la délégation du Panama, Juan Carlos Monterrey Gomez.

 

  • Un cabinet d’avocats publie un guide de l’entrepreneur engagé

 

Le cabinet d’avocats Garoé a publié un guide juridique et fiscal à destination des entrepreneurs qui veulent monter une entreprise à impact positif. Le guide propose des outils pratiques et éclaire sur des notions de l’économie sociale et solidaire comme le statut de Scop, de Scic et l'agrément Esus. Il aborde également la raison d’être et la qualité de « société à mission ».

Pour chacun de ces dispositifs, les avocats proposent un rappel des concepts de base incluant les définitions et les critères d’éligibilité. Ils brossent également les avantages apportés en termes de gouvernance et de fiscalité mais aussi les contraintes à prendre en compte pour assurer une mise en œuvre réussie.

« Bien plus qu’un simple guide pratique, cet ouvrage est un appel à l’action, une invitation à penser l’entreprise comme un acteur de changement durable », met en avant Garoé.

 

  • Les Amis de la Terre publient un décryptage sur la fast-fashion

 

« Si l’on arrêtait aujourd’hui de produire de nouveaux produits textiles, l’humanité entière aurait déjà suffisamment de vêtements pour se vêtir jusqu’en 2100 », pose l’association Les Amis de la Terre en introduction de son décryptage intitulé « Quand la fast-fashion surfe sur la crise du textile », publié le 27 novembre.

Le document analyse un paradoxe lié au secteur textile : alors que 3,3 milliards de produits textiles ont été vendus en France en 2022, équivalant à 45 nouveaux vêtements par habitants, le secteur textile français ne s’est jamais aussi mal porté qu’aujourd’hui, argumente l’association.

« On consomme beaucoup plus de vêtements, qui nous coûtent beaucoup moins cher et sont de moins bonne qualité qu’auparavant. En effet, la durée d’usage d’un vêtement a en moyenne été divisée par deux depuis le début des années 2000 », explique l'association. Cette production de vêtements de basse qualité va de pair avec des stratégies marketing agressives, une utilisation croissante des fibres synthétiques dérivés et une délocalisation de la production dans les pays d’Asie du Sud Est, pesant sur l’emploi en France.

Pour lutter contre ce phénomène, les Amis de la Terre plaident pour une régulation du secteur par la loi. « Si l’on veut éviter que le secteur textile français disparaisse totalement, il est primordial d’adopter une législation véritablement contraignante pour réguler les acteurs de la fast-fashion, qui génèrent des profits sur le dos des droits humains et des écosystèmes »

 

  • Un rapport du WWF demande l’adoption de plans de transition nature par les entreprises

 

WWF France appelle les entreprises à développer d’urgence des plans de transition nature dans un rapport publié le 5 décembre, intitulé « Catalyser le changement : l’urgence de plans de transition pour la nature ».

Un plan de transition nature est un document stratégique publié par une entreprise afin d’intégrer la nature dans ses cadres de planification existants.

« Ces plans sont en effet des outils indispensables pour aider à répondre aux enjeux de transition comme impliqués par le cadre mondial sur la biodiversité de Kunming-Montréal, ainsi que par la CSRD », argumente le WWF. Dans son rapport, la fondation fournit des recommandations sur la manière dont les entreprises doivent les aborder ainsi qu’un ensemble d’outils et de guides externes pour accompagner le secteur privé vers une meilleure prise en compte de la biodiversité.

WWF France plaide également dans son rapport pour l’adoption « d’un cadre robuste au niveau de l’Union européenne pour accompagner les entreprises ».

 


À lire également : Biodiversité : pourquoi toutes les entreprises doivent s’engager


 

 
 
Élisabeth Crépin-Leblond
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer