Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 mai 2022 - 15:50 - Mise à jour le 23 mai 2022 - 16:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un milliard d’euros pour faire de la philanthropie de terrain : le pari fou d’Abdelaali El Badaoui

Le fondateur de Banlieues Santé, Abdelaali El Badaoui, s’est lancé un nouveau défi. Avec le fonds de dotation France du Coeur, il entend récolter un milliard d’euros pour faire de la “philanthropie de terrain”.

Abdelaali El Badaoui. Source : Banlieues Santé.
Abdelaali El Badaoui. Source : Banlieues Santé.

 

La barre fixée est haute : récolter un milliard d’euros pour financer des projets dans les territoires. C’est le pari d’Abdelaali El Badaoui avec le fonds France du Coeur, créé en 2020. Il a annoncé cet objectif lors du sommet ChangeNOW qui s’est déroulé à Paris du 19 au 21 mai.

 Les fonds récoltés permettront de financer des projets, dans des quartiers prioritaires ou des zones rurales, en lien avec la santé au sens large : « Nous misons sur une approche holistique en prenant en compte tous les déterminants sociaux de la santé », explique Abdelaali El Badaoui. Cela intègre donc les problématiques d’alimentation, du sport et même de l’emploi. Les projets financés pourront être internes à Banlieues Santé, association qu’il a fondée, ou bien des projets portés par d’autres. 

Banlieues Santé, fondée en 2018, a déjà développé de nombreuses solutions pour ces territoires comme Le Café des Femmes, un tiers-lieu qui accueille des femmes, ou encore Les Biens Aînés, des ateliers collectifs pour les travailleurs âgés.

Une démarche d’hyper proximité

Le fonds développe une démarche d'hyper proximité pour toucher des structures moins connues qui ont des besoins de financement pour se développer : « Sur le territoire, beaucoup d’acteurs sont dans les angles morts et n’ont pas la possibilité de trouver des financements. Pourtant, ils innovent par leur capacité à être proches des gens. » Pour repérer les structures, France du Cœur mise sur un système de cooptation par les pairs. Outre le financement, le fonds fournira une ingénierie aux structures pour les aider à se développer. 

Qui seront les philanthropes ?

Pour l’instant, L’Oréal et BNP Paribas font partie des contributeurs annoncés. Abdelaali El Badaoui entend embarquer dans l’aventure d’autres entreprises, mais aussi des personnalités ou des familles philanthropes. L’objectif est international puisque le fonds devrait financer des projets au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, aux Comores, en Algérie, en Italie, en Suisse, au Portugal et en Espagne.

Comment atteindre le milliard d’euros récoltés ? Abdelaali El Badaoui précise les ambitions : « Nous visons 100 millions dans les prochains mois. Cela sera une énorme étape qui permettra ensuite d’aller chercher ce milliard ». À titre de comparaison, le budget annuel de la Croix-Rouge en 2020 pour ses missions en France est de 1,14 milliard d’euros.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer