Les enjeux de la philanthropie : interview de Francis Charhon au FNAF 2021
Francis Charhon, consultant expert en philanthropie, ancien directeur de la Fondation de France, présente les enjeux traités sur le blog Chroniques philanthropiques dans une interviews vidéo donnée au FNAF (Forum National des Associations et Fondations) le 13 octobre 2021.
- Quels sont les grands enjeux traités sur le blog Chroniques philanthropiques ?
Aujourd'hui, j'essaie de montrer l'intérêt de la philanthropie et surtout des acteurs de la philanthropie — les associations, les fondations, les bénévoles — dans l'espace public français et quel est ce rôle indispensable dans le lien social. Il y a des tribunes, des témoignages d'acteurs majeurs de la philanthropie.
- La crise sanitaire a-t-elle été « une opportunité » de développer la philanthropie dans notre pays ou non ?
La crise sanitaire a été un révélateur du rôle des associations et fondations, de leur réactivité et de leur proximité. Aujourd'hui, il serait important que l'État puisse reconsidérer le rôle de ces acteurs du secteur non lucratif dans la société française.
Ce sont des acteurs majeurs dans la création du lien social. Ils ont la proximité, ils connaissent les gens, ils peuvent aller aussi bien au plus loin du terrain qu'au niveau national. C'est cela que j'expose et pour lequel le blog Chroniques philanthropiques a une raison d'être.
- On invente dans ces associations, sur ces territoires ? On est aussi sur de l'innovation sociale, de la transformation de société ?
La période liée au Covid a été un grand exemple de transformation et d'innovation puisque tous les circuits étaient coupés, si j'ose dire. On a donc vu comment les fondations ont fait des alliances, avec les associations, avec des collectivités territoriales, et les associations elles-mêmes entre elles. Ça a été un facteur qui a permis de lever un certain nombre de verrous. On a dû faire au plus vite et au plus près.
- Vous racontez sur le blog Chroniques philanthropiques cette aventure de la philanthropie en France et ses difficultés.
Oui, j'essaie d'incarner ce qu'est la philanthropie en France. Ce n'est pas une seule association qui raconte ce qu'elle fait : c'est un paysage. Je raconte l'ensemble des choses, comment sont ces acteurs. Pourquoi ils sont engagés, qui dans l'habitat, qui dans la pauvreté, l'environnement... J'essaie de dessiner un paysage qui permettre aux pouvoirs publics de mieux comprendre la force et la puissance de ce mouvement. C'est quand même un très gros mouvement que le Mouvement associatif, 7 000 fondations, 20 millions de bénévoles... Vous avez un écosystème avec aussi des centaines de milliers de donateurs. Cet écosystème est aujourd'hui vecteur de démocratie dans notre pays qui est très fracturé. Il travaille tous les jours à la création du lien social et c'est ce à quoi j'appelle.