Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 2 novembre 2021 - 14:15 - Mise à jour le 2 novembre 2021 - 14:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CNP Assurances consolide son axe « Sauver des Vies » en soutenant 3 nouveaux projets

Guidée par l’ambition de renforcer l’engagement citoyen et de favoriser l’inclusion des populations fragiles, la Fondation CNP Assurances soutient trois nouveaux projets, en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire Français et l’association SAUV.

La Fondation CNP Assurances consolide son axe « Sauver des Vies » en soutenant 3 nouveaux projets. Crédit visuel : association SAUV
La Fondation CNP Assurances consolide son axe « Sauver des Vies » en soutenant 3 nouveaux projets. Crédit visuel : association SAUV

La Fondation CNP Assurances a lancé son programme « Sauver des Vies » il y a dix ans. Au total, elle a soutenu plus de 3 500 collectivités territoriales en installant plus de 4 800 défibrillateurs dans leurs structures. Ces équipements d’urgence médicale sont devenus indispensables aux établissements recevant du public qui doivent, en application du décret du 19 décembre 2018, obligatoirement en être dotés.

La Fondation qui avait été précurseur sur cet engagement, a décidé en 2020 d’explorer de nouveaux partenariats. Ainsi, deux nouveaux projets ont été votés par le conseil d’administration du 17 juin 2021, ayant comme finalité de renforcer l’engagement citoyen et de favoriser l’inclusion de populations fragiles (personnes âgées isolées et personnes en situation de précarité). « Notre Fondation poursuit son engagement sur l’axe ‘Sauver des Vies ‘, l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque est l’affaire de tous. Ce n’est pas un acte médical mais un geste citoyen », précise Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat de CNP Assurances et vice-présidente de la Fondation CNP Assurances.

Deux nouveaux partenaires : Les Petits Frères des Pauvres et le Secours Populaire Français

Ces projets portent sur le soutien à l’équipement en défibrillateurs, à la formation et à la sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ils ont été imaginés en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres et le Secours Populaire Français. 

Pour soutenir les deux associations, la Fondation CNP Assurances a pour objectif, pour l’année 2021, l’installation de 23 défibrillateurs au sein des établissements des Petits Frères des Pauvres et de 14 défibrillateurs dans différentes antennes du Secours Populaire Français.

Sensibiliser et former aux gestes qui sauvent

Par ailleurs, le projet prévoit des sessions de formation et de sensibilisation aux gestes qui sauvent, dispensées jusqu’au 31 décembre dans les lieux d’accueil des deux associations. Du côté du Secours Populaire Français, cette sensibilisation aux premiers secours s’adresse aux bénévoles assurant l’accueil des personnes ainsi qu’aux personnes aidées par l’association, sur la base du volontariat. Dans les structures d’accueil des Petits Frères des Pauvres, elle cible principalement les personnes accueillies et accompagnées (de plus de 50 ans et en situation d’isolement), les salariés et bénévoles de l’équipe de maison (un total de 254 salariés et 346 bénévoles en 2020) et les familles, habitants du quartier ou de la commune et intervenants extérieurs professionnels. Ces derniers peuvent être directement concernés par le risque d’accident et bénéficier localement des équipements.

SAUV Life « Citoyens de choc »

Dans l’optique de former le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, la Fondation CNP Assurances renforce également sa collaboration avec l’association SAUV (Savoir Agir Face à l’Urgence Vécue), dont elle est partenaire depuis 2019. La structure a notamment lancé « SAUV Life », une application collaborative de géolocalisation, support d’intervention citoyenne en cas d’urgence médicale.

En 2021, la Fondation soutient le nouveau projet de l’association : SAUV Life « Citoyens de choc ». Il vise à former aux gestes qui sauvent, et à équiper d’un défibrillateur (DAE) mobile connecté de dernière génération, des citoyens sauveteurs parmi les 550 000 citoyens qui composent la communauté SAUV Life.

Ce dispositif, qui relève de l’intérêt général, est complémentaire aux équipements de secours présents sur les territoires : s’appuyant sur des technologies de pointe, il permet de couvrir un périmètre plus étendu et réduit les inégalités sociales.

Le déploiement s’effectuera tout d’abord sur trois zones cibles en 2021, avant un essaimage.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer