Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 20 octobre 2023 - 09:27 - Mise à jour le 20 octobre 2023 - 09:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les équipes du Groupe CNP Assurances mobilisées en septembre pour le World Cleanup Day

Chaque année, le World Cleanup Day – Journée mondiale du nettoyage de notre planète – mobilise les habitants du monde entier pour relever un défi simple et ambitieux : ramasser les déchets sauvages au moyen de nettoyages citoyens. CNP Assurances a rejoint le mouvement depuis 4 ans. Cette année ce sont plus de 500 collaborateurs à travers le monde qui se sont engagés, près de 5 tonnes de déchets ont été collectés. Retour sur une mobilisation d’ampleur.

Les équipes du Groupe CNP Assurances se sont mobilisées en septembre dernier à l’occasion du World Cleanup Day. Crédit photo : CNP Assurances.
Les équipes du Groupe CNP Assurances se sont mobilisées en septembre dernier à l’occasion du World Cleanup Day. Crédit photo : CNP Assurances.

Événement universel, pédagogique et convivial, le World Cleanup Day vise à protéger la planète et à sensibiliser ses habitants aux gestes à adopter pour la préserver. En nous invitant à rejoindre une opération de ramassage de déchets près de nos lieux de vie, il nous incite par là même à mieux produire, mieux consommer et moins jeter.

Près de 195 pays et territoires

Porté par l’organisation non gouvernementale Let’s do it world, le World Cleanup Day a bien grandi depuis sa naissance en 2007, en Estonie, à l’initiative de Rainer Nõlvak. Il attire chaque année un nombre croissant de citoyens motivés pour lutter contre la pollution.

L’événement a ainsi battu un nouveau record en 2023 en rassemblant plus de 15 millions de personnes dans 195 pays et territoires - soit 9 lieux de plus qu’en 2022. En France, plus de 170 000 personnes ont participé à près de 1 500 opérations de nettoyage. Elles ont collecté plus de 1 000 tonnes de déchets - dont 201 tonnes sont recyclables. 

Au cœur du projet « CNP Solidaire, tous acteurs »

CNP Assurances a lancé en 2023 le programme « CNP Solidaire : tous acteurs ! » et sa plateforme d’engagement solidaire. Ces avancées s’inscrivent dans la droite ligne de sa raison d’être, et de ses six engagements pour la faire vivre, déclinés en objectifs concrets et mesurés par des indicateurs chiffrés, tout particulièrement du sixième d’entre eux : « Agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique »

« En permettant aux volontaires de s’inscrire en toute simplicité, cette plateforme nous dote d’un outil opérationnel au service de notre objectif de dépasser d’ici deux ans un taux de 20 % de collaborateurs engagés pour mener des actions à impact sociétal sur leur temps de travail », explique Isabelle Millet-Caurier, déléguée générale Fondation et responsable Mécénat.

Sélectionné pour son impact sur l’environnement et sa capacité à accueillir des missions de bénévolat d'entreprise, le World Cleanup Day constitue l’un des projets phares de cette plateforme.

Une dynamique qui embarque les forces vives du Groupe

La Journée mondiale du nettoyage de notre planète donne l’opportunité à chaque salarié de CNP Assurances de participer, sur son temps de travail, à une opération emblématique de protection de l’environnement. Toutes les filiales ont rejoint le mouvement cette année.

« Du Brésil à l’Irlande, en passant par la Grèce, Chypre, le Luxembourg, l’Argentine, l’Italie et la France, en Île-de-France comme en régions, nous avons fédéré les bonnes volontés et les énergies au service d’une seule cause, se félicite Catherine Robineau, chargée de projets RSE. Plus de 500 salariés se sont inscrits pour participer à une opération de nettoyage. En collectant près de 5 tonnes de déchets, ils ont démontré leur implication et leur efficacité ! »

Haro sur les mégots !

CNP Assurances a également rejoint le défi #FillTheBottle, qui vise à collecter le plus grand nombre de mégots possibles. Plus de 30 000 ont été récupérés. « Un mégot jeté à terre, c’est 500 litres d’eau pollués, poursuit Catherine Robineau. Ce déchet est le plus toxique pour les mers et les océans. Il est donc essentiel d’en collecter le maximum. »

Faire encore mieux en 2024

Bénéfique pour la planète, cette opération est également fructueuse pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. CNP Assurances compte donc lui donner encore plus d’ampleur en 2024 pour attirer toujours davantage de collaborateurs.

Rendez-vous en septembre 2024 pour écrire la suite de l’histoire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer