Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 11 juin 2021 - 12:47 - Mise à jour le 15 juin 2021 - 10:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE - Bien vivre chez soi, en toute autonomie

L’habitat est une question transversale qui accompagne chacun tout au long de sa vie. En tant qu’acteur de la protection sociale, AG2R LA MONDIALE s’engage avec l’aide de ses partenaires en faveur d’un habitat plus sain, plus adapté, plus économe et inclusif. Et notamment lorsqu’il est question de bien vieillir.

AG2R LA MONDIALE - Bien vivre chez soi, en toute autonomie. Crédit photo : iStock.
AG2R LA MONDIALE - Bien vivre chez soi, en toute autonomie. Crédit photo : iStock.

Séniors et habitat : une question plus complexe qu’il n’y paraît

L’habitat est une problématique à tiroirs multiples. Car il est étroitement lié à des questions de santé (mon logement me rend-il malade ?), de sécurité (puis-je m’y déplacer sans risque ?), d’adaptabilité (est-il adapté à ma situation ?), ou encore de niveau de vie (mon logement est-il énergivore ?).

Toutes ces interrogations s’amplifient lorsque l’âge avance. Selon une enquête Ifop menée en 2019, 68 % des personnes âgées redoutent la perte d’autonomie. Or, une autre étude révèle parallèlement que 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir chez eux.

Bien vieillir chez soi en toute autonomie est donc un enjeu majeur de société, sur lequel il faut agir pour préparer l’avenir. Et c’est tout le sens de l’engagement d’AG2R LA MONDIALE.

« Il y a un important travail d’accompagnement à faire sur ces transitions de vie et de modes d’habiter. C’est là que nous rentrons en jeu pour proposer, sans imposer, les solutions les plus adaptées possibles. » Stéphane Sébastiani, directeur des territoires au sein de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

Des services innovants pour un maintien à domicile réussi

AG2R LA MONDIALE a tissé un large réseau de partenaires et d’offres de services pour répondre à ce désir de rester chez soi le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.

Cela peut concerner une présence nocturne sécurisante, assurée par exemple par les étudiants en santé d’Ernesti. Une adaptation du logement pourrait être à prévoir, auquel cas la fédération Agirc-Arrco propose le « Diagnostic Bien Chez Moi » réalisé par des ergothérapeutes. Celui-ci peut s’accompagner le cas échéant du « bilan de compétence mobilité » de Wimoov, afin de faire le point sur les besoins en déplacement (et leurs freins). Et pour sortir de chez soi en toute facilité, pour aller voir ses amis, un spectacle, faire ses courses, la fédération Agirc-Arrco a mis en place le service « Sortir Plus » pour pouvoir se faire accompagner par un professionnel de confiance. Enfin, pour vivre une expérience intergénérationnelle, l’association Unis-Cités met à disposition des séniors qui le souhaitent un jeune en service civique pour apprendre les bons gestes pour l’environnement.

Lorsque habiter seul n’est pas la solution adaptée, Habitat et Humanisme propose une solution innovante d’habitat partagé, où personnes âgées et personnes en situation de handicap vivent sous le même toit tout en respectant l’indépendance de chacun.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer