Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 15 juin 2021 - 09:41 - Mise à jour le 15 juin 2021 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE – Changement d’échelle pour Réseau Eco-Habitat

En France, il existe différentes aides de l’État pour la rénovation de l’habitat, mais elles demeurent inaccessibles aux propriétaires les plus en demande : les foyers précaires. Pour résoudre ce paradoxe, Réseau Eco-Habitat met en place un dispositif innovant, déployé depuis 2014 grâce au soutien engagé d’AG2R LA MONDIALE.

AG2R LA MONDIALE – Changement d’échelle pour Réseau Eco-Habitat . Crédit photo : iStock.
AG2R LA MONDIALE – Changement d’échelle pour Réseau Eco-Habitat . Crédit photo : iStock.

AG2R LA MONDIALE, un partenaire historique

L’histoire du partenariat entre AG2R LA MONDIALE et Réseau Eco-Habitat est celle d’une conviction commune : il faut résoudre à la source le problème du mal-logement, en donnant les moyens aux familles propriétaires précaires de faire les travaux d’amélioration nécessaires.

En 2015, tandis que l’association située dans les Hauts-de-France n’a encore qu’un an, elle devient lauréate de l’appel à projets « Porteurs d’idées énergétiques » mis en place par AG2R LA MONDIALE. À la clé : un accompagnement pour construire, solidifier son modèle économique et entamer un changement d’échelle.

En décembre 2020, Réseau Eco-Habitat co-construit avec le Groupe et trois autres structures associatives – Siel Bleu, Chênelet, Familles Solidaires – un nouvel appel à projets, « Chauffetoi ». Ouvert à tous les porteurs de projets dans le domaine de la rénovation énergétique des foyers précaires, le dispositif prévoit de former les lauréats à la « méthode » Réseau Eco-Habitat pendant deux ans pour ensuite la dupliquer sur leur territoire. L’essaimage national du modèle innovant de Réseau Eco-Habitat est donc en passe de se concrétiser.

En quoi consiste la méthode Réseau Eco-Habitat ?

Lorsque AG2R LA MONDIALE rencontre Réseau Eco-Habitat, le Groupe est tout de suite interpellé par la démarche, à la fois innovante et efficace, prônée par l’association. Une méthode qui tient en trois piliers. 

  • Premier pilier : s’appuyer sur les bénévoles des associations d’aide aux plus démunis pour repérer les foyers éligibles au dispositif. 
  • Deuxième pilier : établir un lien de confiance avec les collectivités locales ou institutions prescriptrices d’un financement, en mettant en valeur l’accompagnement associatif solide dont font preuve ces familles. 
  • Dernier acteur incontournable de cette synergie : les artisans du bâtiment. Les entreprises à même de mener les travaux, au-delà de leurs compétences, doivent adhérer à la dimension sociale et solidaire du projet. Ils s’engagent aussi à avoir recours à des matériaux biosourcés, pour prendre pleinement en compte une dimension écologique.

Réseau Eco-Habitat travaille donc en transversalité entre ces trois sphères indissociables pour réussir à monter un plan de financement, nécessitant entre huit et dix dossiers administratifs pour un seul foyer. 90 % du montant des travaux sont ainsi financés, et Réseau Eco-Habitat accompagne les familles sur le « reste à charge », souvent bien trop élevé pour ces foyers modestes vivant avec moins de dix euros par jour et par personne. AG2R LA MONDIALE répond d’ailleurs régulièrement à la sollicitation de l’association sur ce dernier complément indispensable lorsqu’il s’agit de ses ressortissants.

« Passer de l’expérimentation à un modèle duplicable »

Franck Billeau, fondateur de Réseau Eco-Habitat, explique combien la confiance affichée par un acteur majeur tel qu’AG2R LA MONDIALE a modifié la force d’impact de son association depuis sa création en 2014.

« Au départ notre petite association au modèle original existait difficilement à côté de grandes institutions ou d’autres grands acteurs. On a beau avoir de bonnes idées, pour autant sur le terrain, nous ne sommes pas grands tout de suite !

Avoir le soutien d’un acteur national puissant comme AG2R LA MONDIALE nous a permis d’être reconnu comme une structure sérieuse, innovante et rigoureuse dans l’application de son expertise. Face à des collectivités locales ou aux agences nationales de l’habitat, le poids et l’image d’un grand partenaire crédibilise notre action. AG2R LA MONDIALE nous a accompagné dans notre évolution et dans la définition de notre modèle économique. »

Réseau Eco-Habitat est passé de neuf chantiers réalisés en 2020 à 30 en 2021. Une progression fulgurante que Franck Billeau attribue au soutien de ses partenaires.

« Les mécanismes sont en place et nous perdons beaucoup moins de temps à convaincre nos interlocuteurs. Nous devons moins nous justifier, nous entrons donc beaucoup plus vite en action. Nous sommes passés de l’expérimentation à un modèle duplicable. »

L’efficacité de la méthode Réseau Eco-Habitat a été reconnue par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah), conduisant à la signature d’un contrat à impact social en juillet 2020.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer