Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 27 octobre 2021 - 11:22 - Mise à jour le 27 octobre 2021 - 11:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aidants – faire le point sur sa santé

Pour inciter les proches aidants à prendre soin de leur santé, AG2R LA MONDIALE leur propose de réaliser un bilan complet dans l’un des centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, partout en France.

Aidants – faire le point sur sa santé. Crédit photo : Getty Images.
Aidants – faire le point sur sa santé. Crédit photo : Getty Images.

Prévenir les risques santé des aidants

Parmi les 11 millions d’aidants répertoriés en France, seuls 7 % utilisent un moment de répit pour consulter un médecin ou faire un bilan de santé.

Or si la prévention est essentielle pour les personnes en perte d’autonomie, elle l’est tout autant pour ceux qui leur viennent en aide au quotidien. C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE offre à ses ressortissants de plus de 50 ans et à leurs proches aidants un bilan de santé dans l’un des 17 centres de prévention bien vieillir Agirc-Arrco – sous statut d’association loi 1901 – ou l’une de leurs nombreuses antennes mobiles.

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan est une évaluation individuelle, réalisée sur rendez-vous par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Les aidants bénéficient d’un bilan spécifique, permettant de dépister les risques liés à l’accompagnement d’un proche fragilisé par la perte d’autonomie, la maladie ou le handicap. L’approche est globale : l’évaluation intervient autant sur le champ médical que dans les domaines psychologique et social.

Les professionnels de santé formulent ensuite leurs préconisations. L’ordonnance de prévention peut indiquer la réalisation d’un bilan plus spécifique (sommeil, nutrition, etc.), ou inciter à participer à des ateliers personnalisés, des activités de bien-être ou à des conférences thématiques.

Chaque année, deux millions de personnes sont ainsi accompagnées par les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, sur l’ensemble du territoire.

 

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer