Aidants – faire le point sur sa santé
Pour inciter les proches aidants à prendre soin de leur santé, AG2R LA MONDIALE leur propose de réaliser un bilan complet dans l’un des centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, partout en France.
Prévenir les risques santé des aidants
Parmi les 11 millions d’aidants répertoriés en France, seuls 7 % utilisent un moment de répit pour consulter un médecin ou faire un bilan de santé.
Or si la prévention est essentielle pour les personnes en perte d’autonomie, elle l’est tout autant pour ceux qui leur viennent en aide au quotidien. C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE offre à ses ressortissants de plus de 50 ans et à leurs proches aidants un bilan de santé dans l’un des 17 centres de prévention bien vieillir Agirc-Arrco – sous statut d’association loi 1901 – ou l’une de leurs nombreuses antennes mobiles.
Comment se déroule le bilan ?
Le bilan est une évaluation individuelle, réalisée sur rendez-vous par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Les aidants bénéficient d’un bilan spécifique, permettant de dépister les risques liés à l’accompagnement d’un proche fragilisé par la perte d’autonomie, la maladie ou le handicap. L’approche est globale : l’évaluation intervient autant sur le champ médical que dans les domaines psychologique et social.
Les professionnels de santé formulent ensuite leurs préconisations. L’ordonnance de prévention peut indiquer la réalisation d’un bilan plus spécifique (sommeil, nutrition, etc.), ou inciter à participer à des ateliers personnalisés, des activités de bien-être ou à des conférences thématiques.
Chaque année, deux millions de personnes sont ainsi accompagnées par les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, sur l’ensemble du territoire.
Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.
AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.