Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 22 novembre 2021 - 11:18 - Mise à jour le 1 mars 2022 - 10:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE – « lever les freins à l’emploi des plus fragiles »

À la fois enjeu individuel et collectif, le retour à l’emploi des publics vulnérables est une mission de protection sociale. Et c’est l’un des engagements forts de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, comme l’explique Stéphane Sebastiani, directeur des territoires et des offres au sein de celle-ci.

AG2R LA MONDIALE – « lever les freins à l’emploi des plus fragiles » - Crédit iStock
AG2R LA MONDIALE – « lever les freins à l’emploi des plus fragiles » - Crédit iStock
  • Quelle est la légitimité du Groupe AG2R LA MONDIALE à s’engager en faveur du retour à l’emploi ?

Notre mission en tant que groupe de protection sociale est de lever les freins à l’emploi des personnes les plus fragiles, et plus précisément les freins périphériques à l’emploi. Nous travaillons les questions du logement, de la santé, de la précarité, de la mobilité, de l’inclusion numérique. Pour remonter la pente, le demandeur d’emploi a besoin d’une aide qui ne se limite pas seulement à l’élaboration du CV et c’est là qu’est notre légitimité.

  • De quelle manière structurez-vous votre action ?

Notre action s’est d’abord articulée sur ce qui était mis en place par la fédération Agirc-Arrco, à savoir les Espaces Emploi créés un peu partout en France et le dispositif Équation Emploi avec l’APEC. Puis, et c’est ce qui fait la richesse d’AG2R LA MONDIALE, nous avons multiplié et mis en place des partenariats afin de répondre à toutes les thématiques des freins périphériques à l’emploi. Nous avons par exemple interrogé le retour à l’emploi pour les personnes atteintes de cancer, pour les personnes en situation de handicap, le retour à l’emploi par l’entrepreneuriat avec l’Adie, l’accès aux formations auprès du CNAM. Nous avons enfin misé sur la synergie de nos partenaires entre eux, pour qu’un demandeur d’emploi qui ne réponde pas à l’un des dispositifs puisse être immédiatement orienté vers une autre solution. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons soutenu fortement les Collectifs Emploi qui fédèrent nos associations partenaires.

  • Pouvez-vous nous présenter la démarche ÉCO mise en place par le Groupe ?

La démarche ÉCO, pour Écoute-Conseil-Orientation, permet à nos conseillers de détecter des problématiques de mobilité, comme un achat de véhicule, ou bien des besoins financiers pour une formation, et de déclencher une aide financière individuelle ou de faire bénéficier d’un service déjà contractualisé. L’action de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE repose à la fois sur cette aide individualisée et sur des actions collectives. Ne faire que du collectif nous perdrait dans nos réponses aux individus et inversement. La démarche ÉCO est donc indissociable des projets à grande échelle, qui formulent eux aussi des réponses individuelles et nous permettent en outre de détecter nos ressortissants demandeurs d’emploi. 

  • Les femmes font partie des publics pénalisés lors de la recherche d’emploi. Quelles sont les initiatives soutenues par AG2R LA MONDIALE ?

Nous soutenons le très beau projet Des étoiles et des femmes en région PACA, qui a depuis essaimé sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’identifier une quinzaine de femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville et de les former à la cuisine professionnelle via l’obtention d’un CAP. Chaque promotion est parrainée par un grand chef étoilé de la région. Le projet aborde tous les freins à l'emploi : garde des enfants, mobilité, matériel de cuisine, etc. 90 % des participantes trouvent un emploi à la sortie, les 10 % restants s’orientant vers l’entrepreneuriat. L’initiative a été lauréate de la Fondation La France s’engage en 2019.

Nous soutenons aussi la FNCIDFF, à l'origine de « TouteSport ! », programme dont l’enjeu est de viser, par la pratique physique ou sportive, le développement de la confiance en soi, de l’autonomie et du bien-être des femmes, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des participantes.

  • Des exemples de projets innovants de retour à l’emploi soutenus par le Groupe ?

Nous avons soutenu de beaux projets en la matière. C’est le cas de Territoire Zéro Chômeur, issu d’une loi d’expérimentation, qui crée de l’activité dans les territoires à partir de ce qui manque ou de ce qu’il faut réinventer. Les emplois sont des CDI, pour faciliter la réinsertion dans la société. L’initiative est passée à 150 territoires d’expérimentation.

Un autre exemple est celui du projet mené par « SEVE Emploi » sur le déploiement d’une formation auprès des SIAE afin de leur permettre de proposer aux entreprises des services adaptés à leurs problématiques de recrutement et de fidélisation de nouveaux collaborateurs et ainsi favoriser le retour à l'emploi durable des salariés en insertion tout comme la compétitivité des entreprises. Nous avons financé l’expérimentation du projet, aujourd’hui pérennisé grâce aux pouvoirs publics, puisque 177 structures d’insertion ont été accompagnées. 

Tous les projets sur lesquels la direction des activités sociales AG2R LA MONDIALE s’investit obtiennent ensuite un rayonnement national auprès d’autres acteurs. Notre soutien conduit de nombreux partenariats à s’étoffer et changer d’échelle, toujours dans un seul et même objectif : une meilleure employabilité des personnes fragilisées.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer