Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 27 juillet 2021 - 11:51 - Mise à jour le 27 juillet 2021 - 11:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Innover pour l’accompagnement des personnes vulnérables à domicile

L’innovation en prévention santé, c’est aussi l’innovation organisationnelle. Au cœur des territoires, avec le soutien de la Coalition Solidaire d’AG2R LA MONDIALE, les équipes de soignants à domicile du collectif L’Humain d’abord ont choisi de se fédérer autour d’un principe tout droit venu des Pays-Bas : la méthode Buurtzorg.

Innover pour l’accompagnement des personnes vulnérables à domicile. Crédit photo : Getty Images.
Innover pour l’accompagnement des personnes vulnérables à domicile. Crédit photo : Getty Images.

Vers une redéfinition de l’accompagnement à domicile

Les parcours d’accompagnement en prévention santé sont loin d’être linéaires d’un individu à l’autre. Ils sont constitués de rouages multiples, d’interlocuteurs différents, de besoins spécifiques à chacun et à chaque territoire. La coordination personnalisée entre les acteurs du prendre soin tient donc un rôle prépondérant dans l’organisation efficace et fluide des soins et accompagnements.

La prise en charge doit être l’orchestration fine des soins médicaux avec les services sociaux, les cellules familiales et les structures associatives d’un même bassin de vie. Au centre du processus : la personne, avec ses spécificités et ses souhaits. Autour de la personne : les réalités d’un territoire, les solidarités qui s’y organisent et la communication entre professionnels d’une même commune.

Cette logique de proximité a inspiré au collectif d’acteurs des secteurs sanitaire et social L’Humain d’Abord l’application d’une méthode novatrice ayant fait ses preuves aux Pays-Bas.

Qu’est-ce que la méthode Buurtzorg ?

Littéralement, « Buurtzorg » signifie « soins de quartier ». En 2007, Jos de Blok crée avec une équipe composée de quatre infirmières et d’un informaticien une toute nouvelle approche, fondée sur la totale autonomie d’équipes mobiles de proximité. Chaque équipe communique en permanence par un réseau social interne. Son objectif est de remettre la relation soignant-soigné au centre et d’avoir une vision globale du patient. La qualité de la relation humaine est ici tout aussi importante que le soin prodigué. Pourquoi ? Parce qu’elle fait émerger les meilleures solutions pour chaque patient et décèle très vite les points de prévention en termes d’autonomie et de qualité de vie.

Si la méthode Buurtzorg a démontré son efficacité sur le plan sanitaire et humain, elle induit aussi un avantage économique de taille. En 2010, trois ans après sa création, une étude menée par KPMG a démontré qu’elle permettait de diminuer de 40 % la dépense d'aide et de soins par personne accompagnée.

Un déploiement en France avec le soutien des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

Le collectif L’Humain d’abord a été créé par une volonté commune de mettre en œuvre la méthode Buurtzorg en France. Il fédère cinq entreprises et associations : Soignons Humains, Alenvi, Autonhome, Vivat et l’Atelier 48. Les dirigeants de ces structures ont eux-mêmes réinventé leurs pratiques depuis plusieurs années et souhaitent aujourd’hui faire des émules.

Le collectif propose de nombreux outils et formations à tous les acteurs médico-sociaux. Il organise des journées d’« acculturation » pour découvrir et échanger, des sessions de codéveloppement, des programmes d’accompagnement au changement ou au développement de compétences, des formations en intelligence collective ou encore une journée d’immersion au sein d’une structure transformée. Et chaque vendredi, de 10h à midi, un webinaire donne la parole à un dirigeant, encadrant ou auxiliaire de vie qui livre son expérience de travail en équipes autonomes.

Convaincu que ce nouveau paradigme de proximité et d’autonomie est une solution d’avenir, le Groupe AG2R LA MONDIALE est, à travers ses activités sociales, aux côtés du collectif pour le diffuser le plus largement possible sur tout le territoire français.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer