« Propager une onde positive auprès de nos adhérents » : le point de vue d'Eric Sanchez, directeur valorisation et initiatives sociales du groupe AG2R LA MONDIALE
Reléguées à l'arrière-plan médiatique à cause de l'épidémie de COVID-19, les initiatives liées à la cohésion des territoires, à la solidarité et à l'engagement citoyen sont aussi importantes à diffuser. En apportant un angle différent aux actualités traditionnelles, elles préservent le lien social et permettent de garder espoir. Le point de vue d'Eric Sanchez, directeur valorisation et initiatives sociales du groupe AG2R LA MONDIALE.
Des initiatives pour favoriser le lien social
Ces dernières semaines, nous avons tous été confrontés à un afflux d’informations négatives, anxiogènes liées à l’épidémie du coronavirus. Depuis le début de la crise, aux quatre coins de l’Hexagone, les 46 associations de retraités « Les Sociétales » du Groupe AG2R LA MONDIALE se sont mobilisées pour favoriser le lien social et l’engagement citoyen auprès des personnes isolées, des aidants...
Lire aussi : Coalition Solidaire le podcast : COVID-19 et informations positives
Un Cercle Web-aidants, version à distance du Café des Aidants, a été créé. Les appels de convivialité ont été renforcés. Certains ateliers – café philo, sophrologie, cours de langues – ont également pu être proposés en visio-conférence par les bénévoles. Un projet est à l’étude pour équiper les adhérents non informatisés et isolés d’une tablette numérique 4G. Chaque semaine, des Facebook lives permettent des temps d’échanges, de conseils et d’accompagnement de nos adhérents pour mieux vivre cette période inédite.
Le sens de l’engagement sociétal
Loin d’une simple liste à la Prévert, ces initiatives témoignent au contraire de la volonté du Groupe de prendre soin de ses adhérents et leurs proches. De tisser de nouveaux liens. De diffuser des messages positifs, optimistes, d’insuffler l’espoir de lendemains plus heureux. L’ambition est de propager une onde positive auprès de nos adhérents, qu’ils s’approprient et diffusent aussi autour d’eux. C’est aussi le sens de l’engagement d’AG2R LA MONDIALE à l’initiative collective des États Généraux de la Séniorisation. Cette réflexion d’ampleur sociétale réunit des experts du vieillissement, des politiques mais aussi des organisations de la société civile. Elle a pour objectif d’intégrer à la future loi Grand Âge les enseignements tirés de la crise sanitaire actuelle.