Aller au contenu principal
Par CORAL GUARDIAN - Publié le 22 novembre 2021 - 17:23 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 17:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vendredi prochain sera bleu ! 🌊

Depuis fin 2020, l'association Coral Guardian travaille aux côtés de l'ONG espagnole Equilibrio Marino pour protéger et restaurer les écosystèmes coralliens situés au large de Punta de la Mona en Espagne, dans la partie la plus occidentale de la Méditerranée. Ici, les coraux sont endommagés principalement en raison de taux élevés de pollution. Cette année, donnez un sens nouveau au Black Friday et agissez avec nous pour la conservation des océans et plus particulièrement dans la protection de notre précieuse mer Méditerranée. Ensemble, rendons ce vendredi bleu !

Nurserie de coraux pour les coraux les plus endommagés en Méditerranée 📸 Javier Sánchez
Nurserie de coraux pour les coraux les plus endommagés en Méditerranée 📸 Javier Sánchez

Le Black Friday approche, et comme vous le savez, cette journée a un réel impact social et environnemental sur notre planète. Nous finissons souvent par acheter des choses dont nous n'avons pas réellement besoin. Alors cette année, pourquoi ne pas plutôt agir pour la protection des océans ? Les organisations à but non lucratif Coral Guardian et Equilibrio Marino collaborent pour lancer leur campagne Blue Friday, où tout un chacun peut participer à leur projet S.O.S. Corales, un projet de conservation innovant visant à restaurer les écosystèmes coralliens en mer Méditerranée.

 

Pourquoi soutenir ce projet ?

 

S.O.S. Corales est un projet mené par les ONG Coral Guardian et Equilibrio Marino, au large de Punta de la Mona, dans le sud de l'Espagne, depuis le début de l'année 2021. L'objectif du projet est de restaurer les écosystèmes coralliens, de nettoyer les fonds marins, et d'utiliser la science pour contribuer à la recherche sur ces espèces de coraux.

On trouve dans cette zone plusieurs types de coraux d'eau froide, dont le corail chandelier (Dendrophyllia ramea), une espèce menacée dont on savait peu de choses jusqu'à présent. Ces coraux sont en effet menacés d'extinction dans cette zone en raison notamment de la pollution. Sur place, l'écosystème est très endommagé, avec des centaines de coraux brisés principalement en raison de la forte concentration d'engins de pêche abandonnés dans la zone. Ces filets et lignes affectent particulièrement le corail chandelier, qui s'y retrouve emmêlé.

Les avantages de ce projet sont multiples. Les coraux sont la base de l'écosystème car une majorité d'espèces marines, d'une manière ou d'une autre, en dépendent pour se reproduire, se nourrir... En fait, les écosystèmes coralliens d'eau froide peuvent abriter jusqu'à 29 fois plus d'espèces sauvages par rapport aux zones sans coraux. La récupération de ces coraux est essentielle pour maintenir en vie la riche biodiversité de notre mer Méditerranée.

 

Ce vendredi, rejoignez la vague et faites un geste pour l’océan !

 

📸 Javier Sánchez

 

Grâce au projet, jusqu'à présent, plus de 356 coraux ont été restaurés, 378 kg de débris marins ont été récupérés et 42 plongeurs locaux ont été formés à la restauration des coraux et impliqués dans le projet.

Cependant, malgré ces progrès, Coral Guardian et Equilibrio Marino ont besoin de votre aide. Ces coraux sont en danger critique en raison des niveaux élevés de pollution et de la très faible sensibilisation à leur égard. 

Aidez ces deux organisations à diffuser un message positif pour montrer que des solutions existent. Si chaque personne lisant ces lignes faisait don d'1 euro à cette cause, cela permettrait de financer l'ensemble du projet pendant une année entière... voire plus.

 

Rejoignez la vague cette semaine pour le Blue Friday et participez au projet S.O.S. Corales !

https://www.coralguardian.org/soutenir-projet-mediterranee-coral-guardian/

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer