Pourquoi un team building solidaire revient plus cher qu'une sortie au bowling ?
Réponse courte : parce qu’un team building solidaire est cent fois plus fédérateur et responsable qu’une classique sortie au bowling… Réponse longue : à lire ci-dessous !
Organiser un team building solidaire est une façon de prendre soin à la fois de ses équipes, de la société et/ou de l’environnement. Mais contrairement à ce que certain·e·s ont tendance à penser, son organisation, comme celle de tout événement, implique des frais. Nous allons vous expliquer ce qui engendre ces dépenses, mais aussi et surtout pourquoi cela vaut amplement le coup/coût !
Pourquoi opter pour un team building solidaire plutôt que pour un bowling ?
Mais, avant tout, pourquoi faire un team building ?
Des prémisses de réponses sont sûrement en train de vous venir à l’esprit. Formulons-les ensemble ! On organise un team building dans l’intention de :
- Développer la cohésion d’équipe, par le biais d’une activité hors du bureau
- Booster la motivation, individuelle et donc indirectement collective
- Favoriser le bien-être au travail, grâce à un temps supposé procurer du plaisir aux salarié·e·s.
Les objectifs du team building étant clairs, demandons-nous maintenant ce qu’apporte de plus le team building solidaire.
Celui-ci se distingue du traditionnel team building, parce qu’il permet notamment de :
- Répondre au désir de se sentir utile, qui prend de plus en plus de place chez les travailleurs
- Soutenir des associations, dont les besoins n’ont pas de fin
- Réaliser une démarche RSE, via des actions qui ont du sens.
Quant au bowling… Est-il nécessaire de blablater à ce sujet ? On se contentera de vous rappeler que vos collaborateurs peuvent facilement s’adonner à cette activité de leur côté, et qu’en plus, elle est souvent loin de faire l’unanimité.
Comprendre le coût d’un team building solidaire
« Si l'on met à disposition d’une association les compétences de nos collaborateurs, alors, logiquement, ce team building ne devrait rien nous coûter ? »
Ce raisonnement est le vôtre et vous êtes persuadé·e d’avoir déniché un super plan ?
Il s’agit cependant – désolé – d’une idée reçue (mais cela reste un super plan !).
Un team building solidaire engage obligatoirement des frais du côté de l’entreprise. Vous comprendrez pourquoi dès que nous vous aurons résumé les principales étapes de l’organisation d’un team building solidaire !
Un team building solidaire, c’est du temps et de l’argent…
-
Pour l’association
Sans mettre en doute le fait que vos équipes soient compétentes et bien intentionnées, celles-ci devront tout de même être encadrées par des bénévoles de l’association. Afin de leur offrir la meilleure expérience qui soit, leur accueil et leur programme se préparent. C’est dans ce même objectif que l’association investit parfois dans des à-côtés, comme un petit déjeuner ou un goûter.
-
Pour Day One, plateforme d’engagement solidaire
Vous ne savez pas quelle(s) association(s) choisir ? Vous vous demandez comment vous allez vous y prendre pour mesurer l’impact de ce team building sur vos salarié·e·s ? Le facilitateur d’engagement Day One vous sera bien utile pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore !
Chez Day One, l’équipe du pôle Impact reçoit les cahiers des charges d’entreprises souhaitant programmer un team building solidaire. La co-construisons de l’événement se fait en fonction du nombre de participant·e·s et de leurs envies. Il y a peut-être une ou plusieurs causes auxquelles ils sont plus sensibles, pour des raisons qui leur sont propres. La ou les mission(s) idéale(s) trouvée(s), nous prenons en charge la coordination avec les associations. Nous serons également sur place le jour J. Une fois l’événement passé, nous envoyons un questionnaire de satisfaction ainsi qu’un rapport d’impact. Certaines des informations y figurant pourront tout à fait apparaître dans votre rapport RSE.
Résumons : le coût d’un team building solidaire s’explique du fait que :
- L’association vous consacre du temps et de l’argent, et on suppose que vous ne voulez pas que leurs donateurs soient ceux qui paient pour votre journée d’équipe
- Day One simplifie l’organisation et le suivi de votre événement. De ce point de vue, c’est un précieux gain de temps et d’argent !
3 super idées de team buildings solidaires originaux
1. Cleanwalk : une promenade utile
C’est armées de gants et de sacs-poubelle que vos équipes partiront à l’assaut des déchets qui polluent et défigurent leur environnement. Comptez entre 1 h 30 et 2 h par session. Les déchets seront comptabilisés en fin de collecte. Un temps sera ensuite consacré à la sensibilisation de vos salarié·e·s aux écogestes à adopter sans plus tarder et à partager au plus grand nombre. Le team building se conclut par un moment de partage autour d’un goûter bien mérité. Cet événement se déroule généralement sur une demi-journée.
-
Le saviez-vous ? 🚬
Dans le monde, environ 140 000 mégots sont jetés chaque seconde par terre ou directement dans l’eau. Il faut jusqu’à 12 ans à un mégot pour se dégrader.
2. Soutenir les enfants malades
Au cours de ce team building solidaire de quatre heures, vos équipes seront invitées à participer à plusieurs activités. Celles-ci ont un but commun : rendre un peu plus doux le quotidien d’enfants nés avec une malformation du cœur, ainsi que celui de leurs parents. Vos collaborateurs auront par exemple l’occasion de réaliser des trousses de toilette d’urgence pour les parents d'enfants hospitalisés (contenant des brosses à dents, crèmes, peignes, chaussettes…) ou d’emballer des cadeaux comme des jeux de société.
3. Challenge rubans roses
Pour commencer ce team building solidaire, vos salarié·e·s auront un aperçu des actions menées par l’institut ou l’association partenaire œuvrant pour la sensibilisation au cancer du sein. Plusieurs défis seront au programme de leur demi-journée. Un exemple ? La réalisation du plus grand nombre de rubans roses, afin de récolter le plus de dons possible ! Ces rubans seront par la suite envoyés à l’institut ou l’association partenaire. Un goûter en équipe couronnera ce moment engagé.
Si un team building solidaire a un coût, c’est donc tout simplement parce qu’il s’agit d’une prestation événementielle comme une autre. Une fois ce constat fait, il n’y a plus de raison de s’étonner de sa valeur monétaire. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que votre team building aura également une valeur sociale. Celui-ci aura en effet un impact positif sur la société et/ou l’environnement. De plus, il est l’occasion pour celles et ceux qui ne se sont encore jamais impliqué·e·s dans une association d’y faire un premier pas. Il est même possible que cela donne envie à certain·e·s de s’engager sur le long terme.
N’hésitez pas à contacter Day One pour trouver la mission qui leur correspond, nous serons plus que ravi·e·s de construire cette aventure humaine avec vous !